La France des Bons Produits

la france des bons produits

Cet ouvrage captivant, c’est la France qu’on aime et qu’on chérit. Loïc,  animateur et chroniqueur à France Inter et France 2,   nous fait vivre un tour de France des excellences en matière de produits du terroir, mais aussi  des producteurs et éleveurs qui se lèvent tôt pour satisfaire notre passion bien française du bien manger. Accompagnés des Chefs qui ont le savoir-faire pour  les mettre  en scène dans leur  cuisine.

Loïc connait bien ce sujet pour lequel il voue une véritable passion. Il anime d’ailleurs régulièrement  les émissions gastronomiques de Télématin.

En 14 itinéraires, l’auteur sélectionne les petits chefs-d’œuvre de notre art de vivre.

Viande de pays, produits de la mer, légumes, légumineuses, fromages, gourmandises, Il  accompagne ces joyaux de quelques  bonnes Tables où les Chefs,  étoilés ou non, leur donnent leurs lettres de noblesse. Avec quelques recettes en prime.

Mon itinéraire préféré ? Tous sont succulents et riches d’explications.

Un petit faible cependant pour l’itinéraire 2,  celui consacré à  l’Ardèche,  le premier amour de l’auteur. On y déguste dans ses « Bistrots de Pays »,  le  vin élaboré avec le vieux cépage Chatus,  oublié et retrouvé,  le rare Picodon, (200 producteurs de chèvre),   la Châtaigne en AOP des ancestrales Maisons  Imbert ou Sabaton,   le dodu bœuf Fin Gras du Mézenc en AOC, et la truffe

«  La France des Bons Produits », ouvrage  paru récemment  aux éditions du Chêne,  est  joliment illustré par Stéphane Humbert-Basset. Il se lit et se déguste comme un Carnet de Voyages.

Geneviève Guihard/ février 2017/laradiodugout.fr

« La France des Bons Produits »
Auteur:  Loïc Ballet.
Éditeur: Editions du Chêne.
Prix: 19,90 euros.
160 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *