HERBES

HERBES

herbes

Voici une nouvelle « merveille » de Régis Marcon. Après CHAMPIGNONS (voir article ) paru il y a deux ans aux éditions de La Martinière, le chef remet le couvert avec les HERBES.

Un livre à rendre verts de rage les faiseurs du manger tout prêt. L’auteur annonce d’entrée de jeu la couleur: « La cuisine ne peut être vraie et délicieuse que lorsqu’elle nous rapproche de la nature« . Dans cet ouvrage de 400 pages, on ne s’en approche pas, on tombe dedans. 70 herbes en provenance de prairies et potagers NON TRAITÉS sont  passées en revue et en cuisine.

Au delà des planches botaniques, de l’Allium schoenoprasum à la Viola tricolore (en clair, de la ciboulette à la pensée sauvage), le Régis nous régale de 70 recettes à tomber par terre.

Les pannequets de feuilles de consoude farcies aux petits légumes, se dévorent déjà avec les yeux. La roulade de cabillaud aux herbes fines va faire tourner les têtes. Pour le dessert, la tarte renversée de pêches aux fleurs de sureau est…renversante!

On termine en beauté avec la petite épicerie de notre herboriste en chef, où vous trouverez le beurre d’herbes, le miel de pissenlit ou les sucres aromatisés à faire vous-mêmes.

Thierry Bourgeon. Septembre 2016/laradiodugout.fr

 

Herbes
Auteur: Régis Marcon. Photographies: Philippe Barret. Textes botaniques: Camille Thiry
Éditeur: éditions de La Martinière
Parution: 15 septembre 2016
ISBN: 978-2-7324-6731-3