La Tarte Tropézienne

128142_couverture_hres_01C’était la fin du mois d’août.
Cela sentait bon la santoline qui bordait les massifs du jardin qu’entretenait avec amour ma grand-mère maternelle Emilienne. Nous quittions la Villa Adzopé qui dominait le golf. C’est là que j’ai passé les vacances d’été de mon enfance.
Mon grand-père Baptistin nous descendait en voiture au port de Sainte Maxime. De là nous partions en bateau jusqu’à Saint-Tropez.
Comme un rituel nous prenions une glace chez Sénéquier. On achetait les piades ou les escavenes enveloppées dans les algues et le papier journal: promesse de futures pêches miraculeuses.
Venait l’étape incontournable avant de repartir. Nous allions acheter la tarte tropézienne, Place de la Mairie, dans la boulangerie-pâtisserie d’Alexandre Micka dont le dessert magique est passé à la postérité grâce à Brigitte Bardot.

Des années plus tard, la villa à la santoline a été vendue. Personne, dans la famille, n’a pu reprendre la belle maison de Papi et Mamie.
Quand je pense à eux, j’ai dans la bouche le goût de la crème pâtissière. Sous la dent, le moelleux de la brioche généreusement saupoudrée de grains de sucre fondant sous la langue!

Je me souviens aussi de cette longue vue installée sur la terrasse dominant la mer et des coups d’œil malicieux que nous donnions dans l’objectif, mes cousins et moi, pour tenter d’apercevoir l’héroïne de « Et Dieu créa la femme« .
Sa maison était située exactement en face de la Villa Adzopé de l’autre côté de la baie.
Je n’ai jamais pu voir BB dans l’objectif mais je la remercie d’avoir fait connaître au monde entier la tarte tropézienne dont elle fut la marraine.

1955-2015. Ce livre consacre cette pâtisserie et souffle les 60 bougies de ce qui fut longtemps mon gâteau d’anniversaire et le signe de la fin des grandes vacances… Je suis né un 25 août!

Thierry Bourgeon / Aout 2015/laradiodugout.fr

La Tarte Tropézienne
Textes: Wai Ming Lung, Sophie Brissaud
Photographies: Carrie Solomon
Archives personnelles d’Albert Dufrêne
Editeur: Editions de La Martinière
44 pages
Prix: 19,90 €
Parution: juillet 2015
ISBN: 9782732474212

1 Response

  1. 24 mai 2016

    […] Le livre sur l’histoire de la fameuse tarte […]