Monsieur Paul et les autres

livre-bocuseDigne héritier d’Antonin Carême, d’Auguste Escoffier, et surtout d’Eugénie Brazier et de Fernand Point auprès desquels il a fait ses classes, Bocuse a inspiré à son tour deux générations de cuisiniers qui, tous, continuent de solliciter l’adoubement de Monsieur Paul.

2015 sera son année. Parce que tout le monde attend le cinquantenaire de sa troisième étoile Michelin, accordée en… 1965. C’est dire si Paul Bocuse s’est inscrit au firmament de la cuisine de façon durable. Ex-directeur du Michelin, Jean-François Mesplède brosse ici l’influence et le parcours, en n’en conservant que la part belle, de celui « qui a respiré son époque et a su profiter du dynamisme économique des Trente Glorieuses en étant à l’affût des tendances partout dans le monde ».

À 88 ans, Bocuse reste le parrain du milieu, le « pape de la gastronomie », le « cuisinier du siècle », le plus connu au monde, et tout cas le premier à s’être vu statufié au musée Grévin.
Paul Bocuse a donné naissance au chef d’aujourd’hui et provoqué l’engouement passionné pour la cuisine que l’on observe partout.S’il n’a pas été le seul inventeur de la Nouvelle Cuisine promue par Gault et Millau, c’est lui qui l’a rendue célèbre ; lui qui été l’ambassadeur du goût français aux États-Unis et au Japon, lui qui a développé le « prêt-à-manger » des brasseries en parallèle à la haute couture des fourneaux triplement étoilés.C’est lui encore qui a donné leurs lettres de noblesse aux cuisiniers en attirant les projecteurs sur le concours de Meilleur Ouvrier de France puis en créant le Bocuse d’Or. S’y présentent des chefs du monde entier, tout comme se pressent les étudiants internationaux dans les institut Paul-Bocuse de Lyon ou de Shanghai.En couverture du Point, en août 2013, sa photo illustrait le génie français. Un tel honneur et une telle responsabilité méritaient bien qu’on affine le portrait de l’homme et du métier dont il est le porte-drapeau.

Monsieur Paul et les autres
Auteur: Jean-François Mesplède, Alain Vavro (Illustration)
Editeur: Glénat
Collection Beaux Livres
Prix: 30€
208 pages
Parution: Septembre 2014
ISBN: 978-2344002834