Fleurs en cuisine

felursLe sous titre de ce livre illustre parfaitement ce que l’on ressent à  sa lecture. Recettes simples et gourmandes pour voir la vie en rose.

Car naturellement, il ne s’agit pas du premier ouvrage consacré à la  cuisine des fleurs. Mais celui-ci décomplexe et vous donne envie de  vous y metttre « sur le champ  » ! . Nul besoin d’avoir la main verte,  de posséder un parc, ni même de vivre à la campagne. Non, il s’agit  plutôt d’un regard à poser sur des fleurs fraîches trouvées autour de soi, de fleurs séchées, voire sous forme d’hydrolats et d’huiles  essentielles que l’on cherchera dans les magasins bio.

Les fleurs comestibles ont été repertoriées. Il en existe 200. Pour  les plus connues, la rose, le jasmin, la camomille, la lavande, les

fleurs de courgette, voire aujourd’hui l’hibiscus qui derrière le nom  de bissap cache un délicieux breuvage très populaire en Afrique…La  grande distribution s’en est d’ailleurs emparée.. Mais attention aux   fleurs interdites. L’ouvrage les liste.

Les recettes que l’on meurt d’envie d’essayer :

Carpaccio de betteraves à la sauce crémeuse de géranium. Pétales de  roses cristallisés. Gelée de pissenlits au goût de miel. Sirop de  coquelicot. Sucres fleuris. Sels parfumés.Riz au lait saveur lila. Gâteau tatin aux abricots et son caramel de sureau.Spaghetti au pesto de pâquerettes. Etc… Le propos de l’auteur étant de concilier couleurs et saveurs…

A qui l’offrir ?

A une jeune fille …en fleur ! .

Isabelle Monrozier pour la radiodugout.

Fleurs en Cuisine
Auteur:Géraldine Olivo . Photos:Myriam Gauthier Moreau.
Editeur: Editions Alternatives.
Prix:14 €
120 pages
ISBN: 978-286227-782-0