Le « calendos » fout le camp!

les-bretons-ont-invente-le-camembert-rape ©AB technologies alimentaires

le camembert normand, râpé par les bretons ©AB Technologies alimentaires

Sacrilège!
Lors du dernier Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire, qui a fermé ses portes jeudi à Rennes, l’entreprise bretonne AB Technologies a fait sensation en osant présenter sur son stand du camembert râpé.
« La gamme de fromages râpés est finalement assez limitée avec soit de l’emmental, du comté ou du cheddar. Nous avons donc voulu innover en proposant du camembert pour agrémenter les pizzas, les croque-monsieur ou d’autres plats cuisinés », indique le PDG.
Facile à dire mais encore fallait-il pouvoir transformer ce fromage coulant en morceaux râpés. Après six mois de recherche, les équipes de l’entreprise basée à Saint-Sulniac dans le Morbihan ont finalement réussi à développer un protocole leur permettant de durcir le camembert, transformé en pâte, afin de pouvoir le râper. « Il fallait aussi réussir à garder le goût puissant du camembert », souligne Bertrand Jouault, précisant que son produit contient « au moins 80 % de camembert ». Nous voilà en partie rassurés…
Il n’y a pas que les bretons qui s’en prennent au monument normand.

l extra camembert
Horreur!
Il y a quelques jours c’est un camembert québécois qui a été sacré meilleur fromage du monde dans sa catégorie.
Il s’est imposé face à dix-sept autres concurrents, notamment à deux camemberts français dont l’Isigny, le très réputé fromage de Normandie.
L’Extra, camembert québécois au goût de noisettes et de champignons, a séduit le jury international qui l’a sacré meilleur au monde lors du World Championship Cheese Contest de Madison, dans l’Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis.
Trois mille quatre cents fromages provenant de 26 pays étaient en lice.
Consolation!
C’est un fromage français au lait de brebis, l’Esquirrou, du maître fromager Michel Touyarou installé à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), qui a été sacré champion du monde toutes catégories. Quand même!

Thierry Bourgeon/mars 2018/laradiodugout.fr