Michelin prend 40% dans Le Guide Fooding

Capture-d’écran-2017-09-02-à-10.01Le groupe Michelin l’a annoncé dans un communiqué officiel: il prend une participation 40% dans Le Fooding, à la fois guide numérique et éditeur d’un réputé palmarès annuel…
Une sacrée surprise et un joli coup pour Alexandre Cammas, fondateur du Fooding. Une étonnante association entre l’ancien et le nouveau monde de la gastronomie. Comme l’écrit Christel Brion dans l’OBS : »les deux guides n’ont rien de commun. Le premier décerne les étoiles aux tables nappées de blanc et à l’assiette souvent convenue, le second vous fera découvrir un boui-boui aux chaises dépareillées et à l’assiette sans chichi. Les deux personnalités à leur tête n’ont également rien à voir : Michael Ellis, directeur des guides Michelin, est souriant, lisse, avec une bonne langue de bois (secret des étoiles oblige) tandis que l’autre, Alexandre Cammas, trublion de la gastronomie, a su renverser la table et ouvrir les fenêtres de la critique gastronomique« .
Dans le communiqué annonçant vendredi l’arrivée de Michelin à son capital, Alexandre Cammas a salué « la renommée mondiale du guide Michelin , tant auprès des chefs que du grand public »se félicitant de « la pertinence et de la légitimité de ce rapprochement« .
De son côté, Michelin précise que le rapprochement doit notamment permettre l’organisation d’événements comme des repas privés.
Le spécialiste des pneumatiques, dont le guide rouge est une vitrine, poursuit aussi sa stratégie d’alliance après avoir pris cet été 40 % du Guide Parker, spécialisé dans la critique des vins. L’an dernier, Michelin avait également racheté deux sites de réservation en ligne, l’espagnol Restaurantes.com et le britannique Bookatable.
Commentaire du chroniqueur Gilles Pudlowski sur son blog: « C’est le mariage le plus dingo de l’année, le moins attendu, celui de carpe et du lapin, de David et de Goliath, de Fillon et de Mélenchon, de la sagesse et de la folie, de l’institution centenaire et de son turbulent cadet(…) Si le montant de la transaction reste secret (on parle de 7 à 8 millions d’euros), le Michelin – qui a annoncé ces curieuses noces en premier – avoue pouvoir ainsi décupler son importance sur le digital. Bref, grâce au Fooding, Michelin va apprendre à se moderniser. Question tout de même: qu’en pensent de ce drôle de mariage les très nombreux fidèles de la bande à Cammas, réputés rebelles aux nappes, aux couverts comme aux étoiles ?« .

laradiodugout.fr/septembre 2017