La Radio du Goût a aimé: Les Fables de La Fontaine

La Radio du Goût a aimé: Les Fables de La Fontaine

lfdlf-facadeplace

Finissez-donc d’entrer! Façade du restaurant rue St Dominique ©DR

Lancées en 2005 par le chef Christian Constant, Les Fables de La Fontaine (50 couverts à l’intérieur, 14 en terrasse), une étoile au Michelin, joue sans complexe la carte moderne de la « bistro-gastronomie »  à la portée de presque toutes les bourses dans un cadre rénové et agrandi avec, en must, une décoration  signée Luis Aleluia.

Une grande table d’hôtes trône au milieu du restaurant plutôt cosy et la petite terrasse se niche à l’ombre de la Fontaine de Mars. Avec une noria de serveurs jeunes au look décontracté et au service attentif mais sans chichi et sans ostentation. Et sous la houlette au « piano » de la chef Julia Sedefdjian, 21 ans, d’origine niçoise qui démontre chaque jour que la valeur n’attend pas le nombre des années… à condition toutefois de saisir sa chance lorsque l’opportunité se présente.

En entrée, nous avons choisi et fort apprécié son haddock cru et cuit qui agrémente un jaune d’œuf croustillant du plus bel effet dans l’assiette. Puis, nous avons goûté le plat fétiche de Julia, l’aïoli de lieu jaune en ligne orné de petits légumes de saison glacés et dressé sur une assiette jaune. Une manière subtile de conforter et de signer l’identité maison à base de poissons crustacés initiée par Christian Constant… tout en y ajoutant sa patte personnelle et sudiste.

En dessert, nous avons dégusté un soufflé à la banane avec glace coco aux épices de texture assez légère, sans surprise et sans excès de sucre. Nous nous sommes contenté pour accompagner ce repas plutôt goûteux et raffiné d’un seul verre de Chinon, équilibré en bouche sur le fruit rouge et au bon rapport qualité/prix.

Au final, dans un quartier huppé on a  là une bonne adresse conviviale sans mauvaise surprise (du chef) et surtout sans coup de fusil abusif.

Christian Duteil/ Octobre 2016/laradiodugout.fr

 

* Les Fables de La Fontaine
131, rue Saint Dominique
75007 Paris
Tél : 01 44 18 37 55
www.lesfablesdelafontaine.net

 

Voir également le portrait de Julia SEDEFDJIAN