Joyeux déjeuner de fin de vendanges du « Clos Montmartre »

Joyeux déjeuner de fin de vendanges du « Clos Montmartre »

clos-montmartre-1

trinquons avec modération ©coco jobard

Chaque finale de vendanges du célèbre « Clos Montmartre » se conclue par un Banquet organisé par la République de Montmartre. C’est une tradition devenue institution.

Le 11ème Président de la République, Alain Coquard, souligne son attachement à ce rituel devenu incontournable, qu’il met en scène avec talent et une certaine gouaille qui sied à l’évènement. Les belles vendanges du Clos ont livré leur premier jus de presse dans la belle humeur habituelle.
Le vignoble et son jardin fleuri se referme. Le Jardinier-vigneron Pierre Leignet qui fleurit avec tendresse ce Clos, mériterait pour ce bel ouvrage, le label courtisé de « Jardin Remarquable » ou un « 4 fleurs » au Concours des Villages fleuris. Il donne avec simplicité et modestie quelques informations sur le millésime 2016.

Le millésime s’annonce excellent, comme en 2015, dit-il. 2 000 bouteilles attendues vendues pour la bonne cause. C’est une année de vigneron et de vinificateur. Le Pinot Noir et le Gamay sont superbes. Le Gamay ici est excellent ou il n’est rien. Ce cépage fabuleux est une véritable photocopie du sous-sol.

Le restaurant emblématique montmartrois La Bonne Franquette

Patrick Fracheboud, son directeur, accueillent avec générosité tout ce beau monde. Originaire du Valais Suisse par son grand-père, installé par la suite à Samoëns, ce Haut-Savoyard a concocté avec son équipe un succulent déjeuner de fête.
Patrick aime célébrer les évènements liés aux saisons : celui des Vendanges du Clos Montmartre, les 40 printemps de l’UVA Corse, mais aussi un dîner de Retour de Chasse, très attendu et bientôt le Concours des Écaillers en novembre, en pleine saison du tendre mollusque.

Le Menu des Vendanges ? Terrine de cochon au vin rouge, suivie d’une poêlée de girolles, fondante estouffade de bœuf et paillasson de pommes de terre,  assortiment de Brie Meaux, Melun, Nangis et divine Tarte Tatin accompagnée de crème d’Isigny. Mets arrosés des vins de la sélection du Maitre-Sommelier Fracheboud.

A signaler un excellent Château Bel Air Côtes de Bordeaux, millésime 2012, Famille Roland Coiffe, à Quinsac. Les Vieux Merlots et Cabernet Franc élevés sur un terroir argilo-graveleux font merveille.

Ambiance sans souci des jours de fête

La devise de la République de Montmartre, « faire le bien dans la joie », n’est assurément pas un cliché. On se régale à écouter le talentueux Paul Durau, la relève d’une nouvelle génération de chansonniers, mais aussi à regarder la belle Agathe, Marraine des Vendanges.

Bernard Beaufrère, garde-champêtre de la République, avait délivré quelques secrets de sa poésie à l'apéritif pour une poignée de privilégiés installés en terrasse, avant de s'éclipser dans son monde onirique.

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr

www.republique-de- montmartre.com

www.labonnefranquette.com

Tel: 01 42 52 02 42
2 rue des Saules, Paris 18ème