La Radio du Goût a aimé: les Craquelins de Saint-Malo

La Radio du Goût a aimé: les Craquelins de Saint-Malo

craquelins

petits et grands Craquelins ©TB/laradiodugout.fr

Ces petits pains soufflés traditionnels sont fait pour être tartiner à l’occasion du petit déjeuner, de l’apéritif et du repas. Je me régale en ce moment avec un craquelins « fourré » à la confiture de figue maison. Je me demande si cet hiver ils ne me serviront pas de support idéal à mon foie gras mi-cuit !

L’entreprise « Les Craquelins de Saint Malo » a été fondée en 1923. Tout en élargissant sa gamme, elle a toujours su préserver l’authenticité de son savoir-faire et valoriser son origine bretonne (notamment au travers de l’adhésion à l’association « Produit en Bretagne »).

Située zone de la Moinerie, à l’entrée de la ville, elle fabrique des craquelins, depuis près de 90 ans. « La recette remonte aux échaudés du Moyen-Âge et se transmet de génération en génération », rappelle le dirigeant Régis Boiron qui a racheté l’entreprise malouine en 2009. « Les pêcheurs de Terre-Neuve en emmenaient à bord de leurs bateaux, car les craquelins se conservent très bien. »

Aujourd’hui, au total, treize millions de sachets de craquelins sont produits chaque année. Et après la conquête de l’ouest c’est en région parisienne et à l’export que l’entreprise veut s’imposer.
Emblématiques et bientôt centenaires, Les Craquelins de Saint-Malo ne cessent pourtant de se réinventer.

Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr

www.craquelin.com/