La République de Montmartre en liesse pour son 95ème anniversaire

La République de Montmartre en liesse pour son 95ème anniversaire

Gala RDM (27)

tenues de gala pour fêter la République de Montmartre ©RdM

Elle fête aussi le 70ème anniversaire de la disparition de Francisque Poulbot, l’un des fondateurs de cette emblématique institution.

Créer en mai 1921 par Adolphe Willette, Francisque Poulbot, Jean-Louis Forain, Maurice Neumont, Joë Bridge, la République  de Montmartre   est belle par sa devise « Faire le bien dans la Joie »,  son esprit d’amitié qui l’honore.  Belle  aussi par sa longévité. En effet, cette sympathique République bientôt centenaire, peut s’enorgueillir de perdurer dans le temps,  et même d’avoir le vent en poupe.

Aujourd’hui,   24  juin  2016,  sous la présidence d’Alain Coquard, son 11ème  Président,   les 95 printemps de cette jeune institution  ont résonné  dans la bonne humeur et la gouaille.   Au Restaurant typiquement  montmartrois La Bonne Franquette. Bonne pioche ! Patrick Fracheboud,  son directeur,  sait  dénicher le bon produit régionaliste et sa Carte des Vins de Maître Sommelier,  constituée au fil du temps,   lors de ses voyages chez de petits et grands vignerons,  est digne d’éloge.

La présidente des Petits Poulbots et tous les Poulbots sont là, disciplinés et attentifs.

Michou, bon pied bon œil,  l’incontournable montmartrois,  tient par sa présence à fêter l’évènement.

Toute la République, ambassadeurs, consuls députés, ministres, entonnent  ensemble  l’hymne de la République. Emouvant.

L’ambiance s’est mise à table  avec un  superbe  Menu  de Gala

En préalable, le Président   intronise trois nouveaux citoyens dont   Stéphane Layani, PDG de Rungis, premier marché de gros de produits frais au monde,  antre courtisé   des labels de qualité  AOC, AOP, IGP, Label Rouge,  fournisseur de l’excellence gastronomique française.

Après avoir prêté serment, ils conviennent avec enthousiasme d’aider  la République à son rayonnement dans le monde.

S’ensuit un spectacle de fantaisie  de belle facture.  « Esprit cabaret » oblige ! Humoriste, chanteuse,  chansonnier  et une dose de poésie avec le garde-champêtre officiel qui déclame sans partition un poème de Prévert.

Le repas  de belle facture, est   accompagné de vins prestigieux dont les noms chantent…

Vacqueyras, GigondasChâteauneuf du Pape…servis  à volonté

L’inoubliable  Vacqueyras blanc Domaine Font Sarade, accompagne  le foie gras aux piments doux et le filet de bar,  l’inoubliable  Gigondas  Domaine Les Tessonnières rouge 2013 magnifie  le Grenadin de veau pointes d’asperges,  et,  perle rare, un Châteauneuf du Pape Clos de l’Oratoire des Papes,  blanc 2015,  honore  le chèvre du Ventoux  et le sorbet, fraises  de Carpentras.

En chemin pour une République Centenaire ?

Les 95 printemps,  fêtés et régalés dans la bonne humeur, au cours d’un succulent dîner,   signent aussi une belle histoire.  Celle d’une  Success Story à la Française.

Il faut dire que ce 11ème Président porte haut les couleurs de la République et son rayonnement dans le monde.  Récemment invité par Air France au Japon, il a pu  faire connaitre et promouvoir,  les singularités de cette « jeune » République  pleine d’entrain,  cette  institution unique au monde. Qui susciterait à l’extérieur curiosité…et même envie.

Geneviève Guihard . juin 2016/ laradiodugout.fr

www.republique-de-montmartre.com

Restaurant La Bonne Franquette

Rue des Saules Paris 18ème

Tel : 01 42 52 02 42

www.labonnefranquette.com