L’IGP Méditerranée ensoleille les assiettes du Pinxo

amoureuses_bouteille_rouge_absolu-blackUne avalanche de soleil dans nos verres et assiettes en mars dernier, au restaurant Le Pinxo, 9 rue d’Alger Paris 1er. On en avait bien besoin.

La dégustation de quelques IGP Méditerranée, très Couleur Pays, en bonne compagnie, a été un moment de bonheur apprécié. Ils accompagnaient les mets de belle facture signés Fabrice Dubos, un créateur. A souligner au passage : Le Pinxo vient de recevoir le distingué Trophée National Sucré-Salé de l’Académie culinaire de France!

Depuis le 1er août 2009 le cadre juridique européen du vin a changé. La réglementation détermine à présent 11 vins en Indication Géographique Protégée, en région Sud Est (Vallée du Rhône, Provence, Alpes). Vins de cépages ou d’assemblage, dans les trois couleurs.
L’IGP est un signe officiel de qualité qui protège le produit.
Si l’expression Vin de Pays est obligatoire sur l’étiquette, le sigle IGP n’est pas encore officialisé sur celle-ci.

De beautiful vins

Terres des Amoureuses, domaine en sud Ardèche, aux portes des Gorges du même nom, se déclinent dans les trois couleurs. Absolu Black 2011, assemblage réussi de Grenache (60%) Syrah, Carignan, Mourvèdre fait le buzz avec un délicieux tartare d’huître et magret de canard, épinards et noisettes piémontaises.

Pas de fermentation malolactique afin de préserver l’acidité naturelle du produit. Elevage 100% bois neuf, sélection extra fine de chêne de la forêt de Tronçais.
Vin de gastronomie, haut de gamme, justifiant un prix public de 48 euros.
Un Vin de Pays certes, mais aussi un grand moment de bonheur simple.

bd-caladoc-igp-medDeux IGP Méditerranée iconoclastes

En Vallée du Rhône, sur des terroirs de galets roulés, lauzes, terrasses caillouteuses et argiles, entre Orange et Nyons, Louis Mousset du Domaine des vignerons de l’Enclave à Tulette, promeut deux cépages en rouge créés par l’INRA en 1956. Ils étonnent. Le Caladoc, greffe de malbec et grenache noir, vin rouge friand et plein de saveurs et le Marselan, croisement gourmand de grenache noir et de cabernet, vin tout en finesse avec une légère pointe d’amertume. Bonne pioche pour ces deux jeunes créations générant deux excellents vins en IGP.

Découvertes intéressantes. Ces deux cépages réguliers, presque exempts de maladie, ont joué, lors de leur création, le rôle de « cépage médecin » pour enrichir la gamme de production de vins moins colorés, moins puissants et leur donner du panache.

Prix attractif de 6, 50 euros. Qui dit mieux?

Carnet Pratique

www.intervinssudest.com

InterVINS Sud-Est à Pélissanne
contact@intervins-sudest.org
Tel : 04 90 42 90 04

Geneviève Guihard/ laradiodugout.fr/Avril 2015