Les nouvelles du vin de Roger Clairet

Les nouvelles du vin de Roger Clairet

secretdesvignessaumurblancackermannouveauvisuelnovembre2014-2-2Ackerman au Canada

Un secret des Vignes plébiscité au Canada
Nouveau succès pour Ackerman au Québec. À l’issue de la « Grande Dégustation de Montréal » qui rassemble chaque année plus de 13 000 amateurs de vins, le Saumur blanc Secret des Vignes d’Ackerman s’est distingué parmi les trois premiers vins issus de Chenin. Deux vignobles étaient en compétition pour ce cépage, le Val de Loire et l’Afrique du Sud. Une trentaine de vins ont été dégustés à l’aveugle pour chaque région. Le Val de Loire a remporté les suffrages du jury professionnel
composé de sommeliers, conseillers en vin du monopole du Québec, la SAQ, journalistes et producteurs ligériens et sud-africains. Le Saumur blanc d’Ackerman a séduit leurs papilles, gagnant ainsi une commercialisation temporaire dans les points de vente de la SAQ et une mise en avant spécifique.

Ce 100 % Chenin à la robe dorée et brillante, au nez frais et exubérant de fleurs blanches, de miel, d’ananas et de pomme-coing, rehaussés de zeste d’orange confit et de noisette grillée, offre une puissance harmonieuse en bouche et une belle longueur sur la fraîcheur

Matthieu Desmarest gagne le Trophée Jean Delaveyne

L’Association des Toques Françaises et son Président, Fabrice Prochasson sont heureux. A l’issue de 5 heures 30 d’épreuves, c’est la créativité et la technique de Matthieu Desmarest chef de partie des cuisines de la Présidence de la République, qui ont été récompensées par le Trophée Jean Delaveyne 2014 et le Vase en porcelaine de la Manufacture Nationale de Sèvres.

Trophées de la Gastronomi​e et des Vins: Dominique Piron vainqueur

Dans le cadre de la 7ème édition des Trophées de la Gastronomie et des Vins, Dominique Piron a remporté le Trophée 2014 dans la catégorie Vin et Vigneron de l’année. La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu au Palais de la Bourse à Lyon le 27 octobre dernier.
Les organisateurs – l’Association des Toques Blanches et le Journal Le Progrès – ont réuni un jury de professionnels et de gourmets experts, placé cette année sous la présidence de Jérôme Bocuse – fils de Paul Bocuse, premier parrain de ces Trophées.

Château La Favière, ça se déguste !

Château La Favière.
Le vignoble s’étend sur 18,5 hectares d’un seul tenant.Les vignes les plus âgées datent de 1958, leur moyenne d’age se situe autour de 35 ans.
L’orientation des rangs est/ouest permet un ensoleillement maximun.Les trois cépages sont caractéristiques du Libournais: Merlot (60%) Cabernet Franc (30%) Cabernet Sauvignon (10%).
Le sol est marqué par une alternance de graves et de sables, avec une couche d’argile en sous-sol.
Le climat est sous influence océanique.
La conduite de la vigne suit les méthodes de la viticulture raisonnée, avec des traitements a minima et une fertilisation adaptée à chaque parcelle.Les vendanges se font à maturité optimale.Le premier tri, manuel ou mécanique, est suivi d’un tri optique par laser, qui examine chaque baie en fonction de paramètres précis: diamètre, régularité, couleur, poids.Des procédés innovants qui ne sont, à date, utilisés que pour les Grands Crus.
Château La Favière 2011 Appellation Bordeaux Supérieur Controlée.
Habillement assemblé les trois cépages Merlot (60%) Cabernet Franc (30%) et Cabernet Sauvignon (10%) donnent un vin rouge profond. Le nez se caractérise par des odeurs d’automne, de sous bois et de baies mûres. En
bouche les tanins présents sont à la fois puissant et onctueux. La finale s’étend sur une belle longueur.
Prix publics conseillés: 10,50 euros
Château La Favière- www.lafaviere.fr

Roger et Micheline Clairet pour laradiodugout.fr