Les vins « bios » tiennent salon international à Montpellier

challenge« Millésime Bio ». Chaque année depuis 21 ans, Montpellier vibre aux couleurs rouges, blancs, roses,
des vins du monde en culture biologique.

Save the Date.
La prochaine édition du Salon se tiendra les 27/28/29 janvier 2014, au Parc des Expositions de Montpellier. Sont attendus 780 exposants en provenance du monde entier.Le Salon est précédé d’un Concours international, « Challenge Millésime Bio », dont on fête la 7ème édition. Organisé par l’association interprofessionnelle « SudVinBio », au Mas de Saporta, à Lattes près de Montpellier, ce concours, déclaré au Journal Officiel, acquiert peu à peu ses lettres de noblesse.

Qui dit mieux ?
Cette année, 1215 échantillons ont été examinés ! De plus en plus de flacons étrangers concourent ! Les médailles d’or obtenues sont re-dégustées par un super-jury de quelques professionnels !
Tout cela orchestré par Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie en 2007.

salle-juryLes vins « bios » ont le vent en poupe

En pleine progression, l’agriculture biologique modifie le paysage du vignoble français. Selon une étude IPSOS, un français sur trois consomme régulièrement du vin bio, la France étant en 2ème position mondiale derrière l’Espagne. . Les français, grands amateurs de vins, sont à présent sensibles à l’apparition d’une offre « bio » dans les rayons des épiceries et supermarchés.

Un vignoble en culture « bio », « Coup de Cœur »

Dans les Corbières, une famille de paysans-vignerons, la famille Fabre, élabore depuis le 17ème siècle des vins chaleureux du sud. Le Château de Luc sur Orbieu dans l’Aude est leur fief familial.

Quatre vignobles « bios » dispersés en Corbières, dont celui de Gasparets, petit hameau en Corbières-Boutenac, et celui de Crustades, proche de Béziers, ce qui géographiquement, ne facilite pas la tâche des vignerons !

Trois pépites, trois vins phares du Domaine :
« Famille Fabre », nom du domaine, joue depuis toujours la carte de l’excellence.
« G de Gasparets », séducteur vin de liqueur, en réalité un VDN traditionnel mais sans appellation, 100% grenache. Un nectar ! Une fête !
« Chimère », 100% viognier, cépage finalement adapté au climat rude et chaud des Corbières. Sa peau épaisse le rend résistant aux vents violents et aux attaques de maladies ravageuses. Fraîcheur étonnante.
« Fabre Gasparets », rouge, presque 100% vieux Carignan puisque mâtiné d’un peu de syrah, dans la prestigieuse appellation Corbières-Boutenac, cru classé en 2005. Élégant, complexe, raffiné. Un grand vin de gastronomie.
« Famille Fabre » ose même un Tempranillo, cépage espagnol magnifique. Insolite dans ces terres languedociennes.

www.famillefabre.com
info@famille-fabre.com
Tel: 04 68 27 10 80
www.millesime-bio.com

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr