Dites le avec des dattes!

©DR

©DR

Les dattes font partie des desserts qui accompagnent les fêtes dans le monde arabe. Les dattes farcies, (vertes !), ont jalonné mes noëls de petite fille en Tunisie. Et grâce aux dattes fourrées Jawell, j’ai replongé dans l’enfance avec gourmandise ( cela ne fait pas de mal) et avec des saveurs d’une grande subtilité.

Cette société les fait venir d’Arabie Saoudite. Elles sont cueillies à la main dans l’oasis où elles sont cultivées. Elles sont vendues agrémentées de fruits secs, voire enrobées de chocolat : pistaches d’Iran, noisettes de Turquie, oranges confites d’Italie, chocolat belge. Un grand soin est apporté au choix des fournisseurs.

Ces dattes fourrées sont délicieuses tout simplement. Et en offrir mettra à coup sûr de la douceur dans le quotidien de vos amis. Certaines sont présentées dans des coffrets très luxueux, (bois précieux, satin, velours, effet peau de serpent ou de lézard) et Il sera facile de donner une seconde vie à ces écrins.

Aujourd’hui, les Français consomment moins de 500 grammes de dattes par an. Ils seront amenés demain à en consommer plus. La datte en effet inspire les chefs. Pour ne citer que lui, Stéphane Carrade, chef étoilé de La Guérinière à Gujan Mestras, propose par exemple une Huître « gros format  » brûlée au charbon de bois, et servie notamment avec de l’huile d’argan, des dattes fraîches, et du foie gras mi-cuit.

Pour briller en société, retenez ce proverbe arabe et l’origine du mot.
« Le palmier dattier doit avoir les pieds dans l’eau et la tête dans le feu« .
Datte vient du latin dactylus qui l’a lui-même emprunté au grec dactylos, qui signifie doigt, par allusion à la forme du fruit.

Isabelle Monrozier pour la radiodugout.fr

©DR

©DR

Boutique en ligne : www.jawell-dates.com
5 collections permanentes, plus des collections événementielles pour des mariages par exemple ou professionnelles pour l’hôtellerie et la restauration.