Les « Vinalies Internationales », Concours d’excellence

© vinalies

© vinalies

Organisé chaque année dans un prestigieux hôtel parisien, ce concours mondial à la notoriété enviée, vient de vivre sa 19ème édition.
Créé par l’Union des Œnologues de France, patronné par l’OIV,certifié ISO 9001, il se déroule sur 5 jours (du 1er au 5 mars pour l’édition 2013).
Ses Trophées sont prisés mais le macaron obtenu n’est pas ce qui est le plus recherché par les vignerons concourants, même si un Vinalie d’Or ou d’Argent est appréciable.
Ce qu’ils sembleraient davantage courtiser, serait le calage,le positionnement de leurs vins effectué par les jurés, experts mondialement reconnus de l’analyse sensorielle. Obtenir de ces stars un précieux commentaire, écrit en français, délivré dans un pays historiquement icône des grands vins du monde, est fortement signifiant.

Comment expliquer cette « success story » ?
D’abord, une sélection rigoureuse des juré.
Tous référents dans leur pays d’origine, notés, bénévoles, (ils sont simplement défrayés de leurs dépenses de déplacement et d’hébergement), leur aura a dépassé les frontières. Ils s’expriment obligatoirement dans la langue de Molière,la langue officielle du vin restant le français. Ils constituent un« melting pot » de palais recherché.

Ensuite, la logistique spécifique déployée dans le déroulement des épreuves.
Le Concours ne laisse rien au hasard. Informatisé depuis six années grâce à l’acquisition
de Palmpockets dont chaque juré dispose, il s’est aussi doté d’une vaisselle appropriée. Les Verreries de la Marne ont créé le verre estampillé « Vinalies », spécialement accrédité pour la dégustation !
Finement transparent, léger, il est lavé et essuyé manuellement, changé à chaque vin analysé.

Les plages de températures des vins, 10 à 12 degrés pour les blancs et rosés, 8 à 10 degrés pour les effervescents… sont étroitement contrôlées grâce aux dernières prouesses de la technologie.

Cette édition 2013 aura ainsi vu examiner 3420 échantillons de vins, représentants 43 pays producteurs, par 137 experts dégustateurs de 35 nationalités différentes… servis par une brigade de 40 serveurs !

Qui dit mieux ?

www.oenologuesdefrance.fr
www.vinalies-internationales.fr

Geneviève Guihard . laradiodugout.fr