Feuilleté de tabac à la Havane

©DR

Quand la fumée a du fumet ©DR

Viande ou poisson, sauces, pains et desserts au… tabac : trois cuisiniers croates ont profité du Festival du Havane à Cuba pour démontrer aux amateurs de cigares que la feuille de tabac constituait aussi un exotique condiment pour les palais les plus fins.
« Tout ce qui est lié au monde du cigare est fascinant et on s’est demandé  pourquoi ne pas utiliser la feuille de tabac comme une épice, c’est comme ça  que tout a commencé », a expliqué à l’AFP le chef Grgur Baksic, un des trois  cuisiniers croates en charge du « Cooking Show: tabac et gastronomie », un des points forts du 15e Festival du cigare qui s’est ouvert mardi dans la capitale cubaine.
Dans un salon du Palais des conventions de La Havane reconverti en cuisine, accompagné de ses collègues Zoran Simunic et Pantejija Pekic, Grgur Baksic explique en détail comment préparer un filet de poisson enrobé d’une large feuille de tabac recouverte de miel.
 L’équipe a préparé une quinzaine de plats exclusifs à base du légendaire tabac cubain, dont les meilleures feuilles proviennent de la région de Vuelta Abajo, dans l’ouest de l’île.
(Source AFP)