Des plats impressionnistes au musée d’Orsay

 

le déjeuner des canotiers de Renoir, chef d'oeuvre imprésionniste

le déjeuner des canotiers de Renoir, chef d'oeuvre imprésionniste

  On va manger impressionniste à la table d’Orsay.  Des élèves du centre européen des professions culinaires (CEPROC) se sont inspirés de peintures du musée d’Orsay à Paris pour réaliser un menu qui sera proposé dans la carte du restaurant du musée,.   Quelque 80 apprentis de ce centre, âgés de 18 à 24 ans, ont participé au concours et visité deux à trois fois le musée pour trouver leur inspiration. Les plats sélectionnés par le jury composé notamment de chefs et de responsables de musées, s’inspirent de peintures d’Edouard Manet et de Claude Monet.
   Ainsi l’entrée, le « fromage de tête façon Manet », trouve son inspiration dans « Le citron » d’Edouard Manet: le pâté de tête est entouré d’une écorce reconstituée de citron. Le plat, « l’artichaut poivrade », a lui été fabriqué d’après « Les glaçons, débâcle sur la Seine » de Claude Monet. Et le dessert, « La gare d’Orsay », reconstitue l’architecture du lieu, avec des plaques de chocolat dorées à l’or.
   Le menu « A table à Orsay » sera proposé pendant trois mois sur la carte du restaurant du musée.
   L’objectif de l’opération était de faire découvrir Orsay à ces jeunes apprentis et de leur « rappeler que l’art et l’artisanat sont très proches », a indiqué le musée.