Une ecole Ferrandi à Bordeaux en 2014

©laradiodugout.fr

©laradiodugout.fr

La célèbre école parisienne des grands chefs se décentralise.
A la rentrée de 2014, l’école française de gastronomie Ferrandi arrivera à Bordeaux. La première promotion devrait compter 32 jeunes en formation bachelor (bac + 3) restaurateur et 24 jeunes en bachelor manager de restaurant. À terme, 150 bacheliers devraient suivre ce diplôme reconnu par l’État.

Ferrandi a été créée à Paris en 1983 par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la capitale, en partenariat avec de grands noms de la table française (Pierre Savoy, Troigros, Joël Robuchon…). De son côté, la CCI de Bordeaux dispose, à son centre de formation du Lac, d’un Institut de formation par alternance (ICFA), dédié notamment aux métiers de la restauration.

S’y trouve aussi Bordeaux école supérieure de la table (Best), ouverte il y a tout juste un an et qui assure des formations de haut de gamme pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.
En novembre, Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux, et son homologue de Paris, Pierre-Antoine Gailly, ont signé dans les locaux de l’école Ferrandi, dans le quartier Montparnasse, un partenariat qui permettra l’ouverture de deux programmes bachelor de Ferrandi à Best. Ces études coûtent environ 6 500 euros par an. Pour la circonstance, le bâtiment actuel du centre de formation du Lac sera agrandi. (Source Sud Ouest)

l'élève Thierry Bourgeon et son maître, le chef Jacques Hebert à l'école Ferrandi de Paris en 2007 ©laradiodugout.fr

l'élève Thierry Bourgeon et son maître, le chef Jacques Hebert à l'école Ferrandi de Paris en 2007 ©laradiodugout.fr