Cité de la Gastronomie: Lyon abat ses cartes.

untitled-2-592x274Le projet de Lyon pour accueillir la Cité de la gastronomie a été dévoilé  à la presse. Le Grand raout avait lieu à l’Hôtel-de-ville à 17h. Cette présentation faisait suite à la candidature de la Ville devant le jury de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires le 15 octobre au Ministère de la Culture.
Ils n’étaient été que trois ce jour-là à pouvoir s’exprimer devant la commission : le sénateur-maire Gérard Collomb, le grand chef cuisinier Régis Marcon et l’architecte en charge de la reconversion de l’Hôtel-Dieu, Albert Constantin.

On connait maintenant le projet. Au cœur du dispositif : l’Hôtel-Dieu. Si Lyon l’emporte, ce bâtiment accueillera la Cité de la gastronomie sur 15 000 m² avec un coût estimé à 18 millions d’euros. Albert Constantin  prévoit de réorganiser l’espace. Il veut y créer des « parcours du goût », un jardin apothicaire, des pôles d’expositions, des lieux de conférences et de formation pour les jeunes chefs. L’Hôtel-Dieu hébergera également à terme un hôtel 5 étoiles.

L’idée serait aussi de proposer un menu classé patrimoine mondiale de l’humanité à l’UNESCO qui représenterait Lyon. Régis Marcon, grand chef, qui a co-rédigé le projet, a rappelé à la Radio du Goût que « Lyon a ses chances car tous les métiers de bouche sont représentés« .

La réponse de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, en charge de la désignation de la Cité de la gastronomie, devrait être donnée d’ici la fin de l’année. Lyon est opposée à Beaune, Chevilly-Larue/Rungis, Dijon et Tours. 

laradiodugout.fr/ 29 octobre 2012