« Tous au restaurant »: quelques grandes tables à petits prix

   vignette-logo-couleur    Manger pour 20 euros le midi ou 35 euros le soir, y compris dans quelques très belles tables, c’est la formule proposée par l’opération « Tous au restaurant » dans plus de 700 restaurants en France, du 7 au 13 juin.
       A l’initiative du cuisinier multi-étoilé Alain Ducasse, des tables de grands cuisiniers mais aussi de nombreuses chaînes proposeront cette formule pendant la première semaine de la Coupe du monde de football, pour « inciter les gens à sortir ».
       Calquée sur les « Restaurant week » qui font le plein dans plusieurs grandes villes américaines, l’opération aux prix attractifs veut « donner envie d’explorer de nouveaux restaurants », a expliqué Laurent Plantier, directeur général d’Alain Ducasse Entreprise, qui espère des « restaurants bondés ».
       « Souvent on dit que la gastronomie française est chère, peu accessible, réservée à une élite », a souligné M. Ducasse lors d’une conférence de presse à Paris. Avec cette opération, il veut la rendre « plus proche », en espérant que les chefs joueront le jeu en proposant de « vraies propositions, pas des menus bradés ».
       Les menus -entrée, plat et dessert, atteignent 20,10 (comme 2010) au déjeuner et 35 euros maximum le soir. Mais M. Ducasse a souligné qu’il appartenait à chaque restaurateur de « faire ce qu’il faut pour que cette clientèle revienne ».
       La liste des participants est accessible sur le site www.tousaurestaurant.com.
       Parmi les grandes tables parisiennes, « La Table de Joël Robuchon », « Gaya », le deuxième restaurant de Pierre Gagnaire ou le « Dali », deuxième table de l’hôtel Meurice, étaient déjà archi-complets mardi.