Pierre Gagnaire de retour à Tokyo

gagnaire-pierre       Le chef français Pierre Gagnaire, trois étoiles Michelin, est de retour à Tokyo dans un nouveau restaurant, après une interruption de plusieurs mois à la suite d’un désaccord avec ses ex-associés.
       Le nouvel établissement, « Pierre Gagnaire Tokyo », ouvre ses portes au 35ème étage de l’hôtel ANA InterContinental, situé dans le quartier d’Akasaka, à mi-chemin des commerces de luxe de Ginza et des bars et night-clubs de Roppongi.
       Le précédent restaurant, « Pierre Gagnaire à Tokyo », ouvert en novembre 2005 dans le quartier d’Aoyama, haut-lieu de la culture et de la mode, avait obtenu deux étoiles dans le guide Michelin Tokyo, mais a disparu de l’édition 2010 à la suite de sa fermeture.
       « L’idée, c’est de faire un restaurant qui soit dans son décor, simple, élégant », a déclaré mardi M. Gagnaire devant un panel de journalistes japonais et étrangers invités pour un déjeuner de presse.
       « L’époque aujourd’hui a changé. Il ne s’agit pas de faire un luxe tapageur. On veut vraiment privilégier l’essentiel, c’est-à-dire la cuisine et l’accueil. On ne veut pas en faire un restaurant prétentieux, il faut que ça reste simple », a-t-il ajouté.
       Jouissant d’une superbe vue sur Tokyo et, par temps clair, sur le Mont Fuji, le restaurant, décoré de beige et de marron, pourra accueillir jusqu’à 60 personnes.
       Il offrira une gamme de menus allant de 3.800 yens (30 euros) à 10.000 yens (80 euros) au déjeuner, et de 18.000 yens (145 euros) à 23.000 yens (187 euros) au dîner.
       La cuisine sera confiée au jeune chef Olivier Chaignon, déjà en charge du premier restaurant tokyoïte, secondé par un pâtissier japonais, Moriya Takahiro, qui a travaillé pendant six ans chez Pierre Gagnaire à Paris.
       Le chef d’origine stéphanoise, âgé de 59 ans, vient trois fois par an à Tokyo, « une ville majeure au niveau de la cuisine ».
       Son établissement parisien est crédité de trois macarons au Michelin et est le seul restaurant français figurant sur la liste des dix restaurants « qui changent votre vie », établie en février par le magazine américain Food & Wine.
       Pierre Gagnaire a six autres restaurants dans le monde: Dubai, Las Vegas, Séoul, Hong Kong, Courchevel (France) et Londres. Il prévoit d’ouvrir un établissement à Moscou en 2010.

(photo: laradiodugout.fr/TB)