Les nouvelles du vin de Roger Clairet

Les faux Pinots noirs de l’Aude en Amérique
L’ « omerta » de la presse professionnelle viticole française sur l’affaire des faux Pinots noirs de l’Aude jugée le 16 février paraît d’autant plus assourdissant qu’elle est commentée de façon éclaboussante dans la presse étrangère, grand public et professionnelle.
Des douze prévenus, les Sieurs d’Arques à Limoux, la coopérative par laquelle s’est faite la commercialisation est condamnée à 180 000 euros d’amende, et Gallo, l’acheteur des faux Pinots noirs, blanchi pour avoir plaidé l’innocence, restent les plus marqés; ce dernier voit sont image de marque très affaiblie auprès de ses clients. Si cela nous a échappé: Decanter, le Wine Spectator, Jancis Robinson, le Times, Drvino, le New York Times, et d’autres, rapportent le jugement rendu et en commentent ses conséquences. 

                                                                                       -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:- 
Les bouteilles allégées : Champagne
En moyenne, une bouteille de champagne standard pèse 900 g, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne annonce avoir mené à bien des tests « en liaison avec les verriers français pour valider techniquement la nouvelle bouteille de 835 g. ».
Selon le pôle technique et environnement du CIVC, qui réalise le bilan carbone de la filière champagne depuis 2002, l’utilisation de cette nouvelle bouteille pourrait permettre à la filière de réduire son empreinte carbone de 8 000 tonnes, l’équivalent de l’émission actuelle de 4 000 voitures, pour mieux atteindre son objectif de réduire l’empreinte carbone de 25% à l’horizon 2020. 
                                                                                         -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
22 03 10
Lu dans Vitisphere
On peut ne pas avoir vu le 10 mars dernier « l’objet du scandale » l’émission animée par Guillaume Durand, consacrée ce jour-là au réchauffement climatique, avec pour invité à charge Claude Allègre. On ne peut pas passer outre aux réactions quasi épidermiques à une phrase de l’animateur, « les vins bio sont dégueulasses »….. moi je crois qu’il est très BIO, et a du se regarder dans un miroir. Roger Clairet – laradiodugout.fr