Le Michelin France 2010: J-2 et derniers bruits de cuisine

Dans 2 jours la 101eme edition/ TB/laradiodugout.fr

Dans 2 jours la 101eme edition/ TB/laradiodugout.fr

 Le guide Michelin France 2010 devrait honorer lundi de trois étoiles un grand « chef patron » du terroir, Gilles Goujon, de l’Auberge du Vieux Puits, à Fontjoncouse (Aude), et accorder en tout une étoile supplémentaire à 58 établissements, selon des sources concordantes.
 Le classement officiel de la « bible » de la gastronomie sera annoncé lundi à 08H30 par le Guide Michelin.
 Les trois étoiles décernées à Gilles Goujon, qui exerce ses talents à une trentaine de km de Narbonne, récompensent un « artisan d’exception, valeureux », selon l’expression de plusieurs critiques gastronomiques.
 En couronnant un grand « chef patron » du terroir, le guide semble avoir opéré cette année un virage à 180 degrés, après avoir couronné en 2009 le grand chef du palace parisien le Bristol, Eric Frechon.
 Cette nouvelle distinction portera à 26 le nombre de restaurants français trois étoiles au Michelin, sur 558 établissements étoilés au total. Le guide rouge 2010 devrait également accorder dix nouvelles deux-étoiles (sur 77 au total) et 47 nouvelles une étoile (sur 455 au total).
Parmi les nouveaux élus deux étoiles dont les noms ont beaucoup circulé dans la presse: le SaQuaNa à Honfleur, du chef Alexandre Bourdas (ancien second de Michel Bras et pâtissier de formation), l’Auberge des Glazicks d’Olivier Bellin à Plomodiern (Finistère) et la Bigarrade de Christophe Pelé (formé chez Lasserre et Ledoyen et qui a ouvert son restaurant après avoir officié au Royal Monceau) à Paris (17e).
 Parmi les nouveaux jeunes étoilés (une étoile) dont le restaurant parisien ne désemplit pas, une femme, Adeline Grattard, 32 ans, meilleur cuisinier de l’année selon le Fooding et « grand de demain » pour le Gault et Millau, a ouvert le Yam’tcha il y a à peine un an, et propose une cuisine inspirée par la Chine, servie avec des thés.
Le Michelin France sera disponible en librairie à partir du 4 mars.
 Attendu par la presse autant que par les grands chefs, le guide rouge reste indétrônable malgré les critiques qui pleuvent régulièrement sur lui.

 Et, crise ou non, avec plus d’un siècle d’expérience, le guide Michelin reste le plus vendu au monde: 380.000 exemplaires en France et 1,2 million dans le monde, 25 éditions pour 23 pays et 2.248 étoiles distribuées en 2010.
Les éditions internationales (Etats-Unis, Europe, Asie) s’échelonnent chaque année d’octobre à mars.
(Sources. Agences. AFP)