EDITO: Chinon envahit le Collège des Bernardins

logo-chinonUn événement vino-mondain s’est déroulé à Paris, (simultanément au Salon des Vignerons Indépendants, Porte de Versailles) dans le cadre cistercien, magnifique, du Collège des Bernardins, à la fois lounge et impressionnant, lieu proche du vin puisse que collège cathédrale. Sous les voûtes millénaires c’était une dégustation destinée à « booster » l’image des vins de Chinon, superbe terroir des vins de Loire.
Elle était accompagnée de mini-bouchées, à attraper au vol, portées sur plateaux, par des garçons qui défilaient comme des TGV, d’un récitant de poèmes, présence indispensable au pays de Rabelais, qui a créé l’ambiance France Culture, et côté ludique, des chansons, pour des visiteurs un peu inhabituels des dégustations vineuses.
Pour autant, une cinquantaine de journalistes de magazines, grands quotidiens, e-presse-internet, sont venus actualiser (pour certains) leurs connaissances de l’AOC Chinon. D’un excellent niveau, dans leur ensemble, nous avons particulièrement remarqué les vins de Baudry-Dutour, Jacques Couly, Laure Dozon et Pierre Ferrand.
Le parcours le long des stands a démontré la diversité que l’on peut attendre d’un seul cépage, le Cabernet Franc, (avec une tolérance de 10% maximum de Cabernet-Sauvignon), pour les vins rouges, où l’art du vigneron consiste à sublimer ce que la nature offre sur des sols différents.
La production, du Chinon Blanc, avec une parfaite maîtrise du cépage Chenin, était périodiquement destinée soità la consommation familiale ou à la vente, mais son volume actuel a été généré par un échange imposé, par le contournement routier de la ville de Chinon, des terrains pauvres argilo-calcaire, à l’époque non viticoles contre, hélas, des terres à vigne en exploitation de Cabernet Franc. Il faut reconnaître que c’est une réussite ces Chinons blancs, équilibrés, puissants et harmonieux ! Les vignerons présents n’avaient pas le carnet de commandes en main, mais ils étaient fiers d’exprimer leur passion sous le drapeau de ces AOC Chinon en quelque sorte Rouge, BLanc, Rosé.

 Roger Clairet La Radio du Goût