Les nouvelles du vin de Roger Clairet

Jean Paul Loubot

Jean Paul Lubot

 L’ascencion de Jean-Paul Lubot dans GMC
Entré en janvier 2007 au sein du Groupe Marie Claire, Jean-Paul Lubot est nommé Directeur Général délégué du Groupe. Il reste rattaché à Arnaud de Contades, Directeur Général avec qui il travaille en étroite collaboration depuis trois ans.
Directrice de la Communication : Catherine Velle tél : 01 41 46 88 65Symposium 2010 des « Masters of Wine » à Bordeaux
C’est dans le cadre de « Bordeaux Fête le Vin », du 24 au 27 juin 2010 que se déroulera ce Symposium. Basée au Royaume-Uni, mais de vocation internationale, cette prestigieuse formation qui dispense ses cours à l’étranger, est de plus en plus recherchée. Gageons que le succès sera encore au rendez-vous pour la promotion 2010. C’est le bordelais Jacques Lurton qui est l’organisateur de la manifestation, accompagné de son incontournable mentor, Fiona Morrison.

4ème Wine Blog Trophy
Si le vin délie les langues, il joue aussi avec la souris
Créé en 2007 à l’initiative du Salon des Vins de Loire, le Wine Blog Trophy est le seul concours français récompensant les meilleurs blogs dédiés au vin.
Le jury composé de professionnels du vin et de journalistes départagera les bloggeurs divisés en quatre catégories. Les lauréats seront accueillis le lundi 1er février sur le Salon des Vins de Loire pour la remise des prix. Découvrez l’univers des bloggeurs du vin car cette année, les internautes pourront choisir leur blog préféré et lui décerner le Prix des Internautes. Les votes sont ouverts du 5 au 25 janvier 2010. Pour retrouver la liste des blogs sélectionnés et voter, rendez vous sur le blog :http://wineblogtrophy.blogspot.com.

 Les restaurateurs et la définition du vin bio
Le projet de règlement européen pour une définition du vin bio ouvre un conflit entre les indépendants et les industriels : aura-t-on le droit de pasteuriser le vin ou d’y mettre autant de sulfites qu’aujourd’hui afin que les vins dits « bio » puissent supporter les traitements sur les linéaires de la GD ? Il est évident que les vins, dont les vins Bio, sont mieux traités par les restaurateurs.

Roger Clairet. La Radio du Goût