Les nouvelles du vin de Roger Clairet

Jean Frambourt © Roger Clairet Infosvin

Jean Frambourt © Roger Clairet Infosvin

Jean Frambourt n’est plus

Jean Frambourt qui a présidé aux destinées de la sommelerie nous a quitté ce 2 novembre et les sommeliers sont en deuil. Il a porté le métier de sommelier au plus haut niveau de reconnaissance. Ils ont avec toute la filière professionnelle une pensée pour Elizabeth son épouse et toute sa famille.
Nul doute que les sommeliers de Paris, de France et du Monde vont lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Champagne catastrophe !
La détermination du rendement de la vendange 2009 (donc son volume) va engendrer, par le jeu des contrats (avecc le négoce) une baisse de revenu de 30%, et par le jeu des charges fixes une baisse de trésorerie de 50% pour les exploitations champenoises. La moitié sera en danger, un tiers devant être fortement touchées, principalement celles qui appartiennent à de jeunes viticulteurs, très endettés pour monter leur domaine, ou à des récoltants qui sont en train de créer des structures pour devenir manipulants. Les exploitants doivent, demander d’urgence, à la MSA le report des cotisations sociales, aux services des impôts et aux banques desétalements de dette fiscale et d’intérêts d’emprunt. Pour le Crédit Agricole, la filière champenoise, du fait de la crise, va connaître un besoin en fond de roulement de 1 milliard d’euros en 2010, et un besoin en financement de 500 millions d’euros, dont 63% pour les négociants, 24% pour les vignerons et 13% pour les coopératives.

Quezaco ? Prosecco vin effervescent italien.
La progression du Prosecco (+ 19 %) cette anne sur le march amricain va de pair avec le recul (- 27 %) du Champagne, d »après Gomberg, Fredrikson & Associates consultants. On trouve le Prosecco pour moins de 15 $ et même les cuvées les plus prestigieuses ne dépassent pas 35 $. Dire que c’est le meilleur effervescent d’Italie et le meilleur rapport qualité/prix ne veut pas dire qu’il est meilleur que le Champagne même s’il séduit une nouvelle génération d’amateurs de bulles, peut être moins argentée. Ce n’est pas la première fois que les italiens attaquent le marché américain par le prix bas du produit, ce ne sera, peut-être pas, la dernière fois qu’ils le perdront, plus tard. (Source Newsweek)

La France, ta qualité fout le camp !
« Le mot crise est sur toutes les lèvres….. Il ne s’agit ni d’une crise de sous-consommation ni de surproduction, mais de sous-qualité des vins mis sur le marché……20 % des vins commercialisés par le Bordelais et la Vallée du Rhône sont retoqués lors du suivi aval qualité (SAQ) !!! a déclaré Michel Chapoutier, Parrain de la promotion 2010 du « Master wine marketing & management » de l’Inseec, devant les étudiants bordelais de cette école de commerce. Et les consommateurs avec ça, heureusement que les interprofessions veillent.

Michèle Vétélé Sommelier de l’Année
La sommelière Michèle Vétélé qui éxerce dans le restaurant étoilé de son mari, « Anne de Bretagne », à La Plaine-sur-Mer, en Loire-Atlantique, a remporté le titre de Sommelier de l’Année, décerné par le magazine professionnel Le Chef. Dotée d’une mémoire olfactive et gustative exceptionnelle et sa connaissance intime des vins contenus dans les 20 000 bouteilles de sa cave, ont fait la différence avec ses concurrents. Le magazine professionnel Le Chef procède aussi régulièrement à l’élection du Chef de l’année. Concurence opblige, Serge Vieira, Bocuse d’Or 2005, vient d’être distingué « Chef de demain » par le Gault Millau. A quand celui d’après demain ?

Roger Clairet (http://infosvin.free.fr/)