Bottin Gourmand 2010: le sacre de Patrick Henriroux à Vienne

Patrick Henriroux aux anges/R&C

Patrick Henriroux aux anges/R&C

       Une distinction pour une table mythique. La 28e édition du Bottin Gourmand décerne quatre étoiles, distinction suprême, à Patrick Henriroux, chef du restaurant La Pyramide, à Vienne (Isère), « table mythique » où officia l’un des plus célèbres cuisiniers du XXe siècle, Fernand Point.(http://www.lapyramide.com)
       « S’arrêter à la table de La Pyramide, c’est redécouvrir l’histoire de la maison du fabuleux Fernand Point mais c’est aussi déguster une grande cuisine d’aujourd’hui, riche des produits de saison et de tout le soleil de la vallée du Rhône », écrit le guide, en vente à partir du 4 novembre.
       Selon lui, Patrick Henriroux « a su inventer l’auberge moderne ». Il « concilie perfection et simplicité » , à l’opposé de « la cuisine bling bling qui a sévi ces dix dernières années et que nous voyons disparaître », ajoute le guide.
       Philippe Arrambide, du restaurant Les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), est promu à trois étoiles, de même que Joël Robuchon pour L’atelier de Joël Robuchon à Paris (VIIe).
       Le guide recense 2.800 adresses au total. Sa version internet (www.bottingourmand.com) en propose 3.500.
       Le guide précise avoir voulu mettre en avant les établissements qui ont tenu compte de « la priorité donnée par les consommateurs à la pertinence du rapport qualité-prix ».
       Une application Iphone du Bottin Gourmand doit par ailleurs être ouverte début 2010.
       (« Le Bottin Gourmand 2010 » – Les Editions du Bottin Gourmand – 1.320 pages – 24 euros)