LA PETITE MADELEINE de Marie-Victoire: Feu d’artifice

Coluche disait que l’artichaut est le plat du pauvre car on en a plus dans l’assiette après l’avoir mangé qu’avant. Jacques Prévert y associe les punitions de son enfance (quand on n’était pas sage, on allait au coin avec une queue d’artichaut dans la bouche pour bien comprendre l’amertume de la faute). On laisse dégringoler au fond des oubliettes le clarinettiste homophone (Arty Shaw). On brocarde ces hommes au coeur d’artichaut car ils sont sentimentaux (donc faibles, donc nuls, cqfd). Bref …

Ça suffit ! Assez de ce lynchage aussi inique qu’intempestif ! Le jour est venu de réparer une énorme injustice : l’artichaut est mal aimé, c’est un GRAND tort, car il sait être festif !

L’histoire se passe en Italie, un premier avril, et n’a pourtant rien d’un poisson du même mois. La police de Bologne est perplexe. Très perplexe. Car elle enquête sur une véritable explosion, un feu d’artifice. La brigade antiterroriste est immédiatement dépêchée sur les lieux du crime où traînent encore quelques flammèches et beaucoup de fumée blanche. Et découvre … une brave dame de 66 ans debout dans sa cuisine, un artichaut à la main, ou plutôt ce qu’il en reste. Elle préparait le dîner, et BOUM !

A l’issue d’une enquête approfondie (l’étal du maraîcher, le caddie de courses, la cocotte minute, etc.) la police abandonne la piste criminelle et soupçonne désormais l’engrais à base de nitrates dont il restait des traces sur l’artichaut. La brave dame y aurait mis le feu en voulant trancher la queue qui ne tenait pas dans sa casserole : l’engrais incriminé contenant une substance qui entre dans la composition de certains explosifs, le couteau a fait BOUM ! en approchant.

L’artichaut sait aussi être délicat.

Surtout si j’en crois les premières joutes sur toile de l’Encyclopédie Démocratique. J’ai un faible pour la définition de l’artichautière proposée par Mme E.M. et qui lui a valu la cinquième place au concours :

Artichautière: n.f. Mot dérivant du légume aux nombreuses feuilles vertes colorées de violet dont le volume des déchets est parfaitement disproportionné à la partie mangeable… Il en ressort que l’artichautière est un nid discret et confortable permettant, sans aucun souci d’un espace suffisamment large, l’effeuillage ému et réciproque de couples succombant à l’effet pathologique d’une anomalie courante dite « coeur d’artichaut ». Ne pas confondre avec garçonnière qui n’a rien à voir avec le coeur.

L’artichaut, une affaire de coeur ? vite un tour au marché !

Marie-Victoire BERGOT pour la Radio du Goût.

Le lien commenté :

L’Encyclopédie Démocratique est une variante du jeu du dictionnaire. Il s’agit de définir un mot, si possible avec humour, puis les internautes votent pour la meilleure proposition. La première joute sur toile s’est terminée en 2004. L’Encyclopédie Démocratique est repartie pour un tour … Rendez-vous sur le lien ci dessous.> pour en savoir plus