24ème édition des Rencontres Vinicoles

rencontres_vinicolesOrganisées depuis 12 ans par Sophie Morgaut (Agence Force 4) elles se sont déroulées au Pavillon Kléber, à Paris près de l’Arc de Triomphe de l’Etoile.
Plus de 70 domaines et châteaux hautement représentatifs de leurs AOC ont accueilli un millier de visiteurs : sommeliers, cavistes, restaurateurs, acheteurs épiceries fines et agents, permettant aux vignerons présents de prendre des contacts très qualitatifs.
Je me suis arrêté au stand Château de Belcier et Ramage La Batisse et redécouvert leurs vins classiques toujours égaux à eux mêmes, et je suppose qu’Hélène Durand y est pour beaucoup.
Après quoi j’ai dégusté les cuvées du Champagne Philippe Gonet présentées par Madame Chantal Brégeon-Gonet:
Réserve Brut cuvée traditionnelle (Chardonnay 30%, Pinot Noir 60 %, Pinot Meunier 10%), la carte de visite maison, il est riche et charpenté….
Blanc de Blancs Brut 2005, Champagne élégant aux bulles fines aux arômes de fleurs blanches et agrumes, qui traduit bien son grand terroir et sa minéralité.
Blanc de Blancs Millésimé 2003 Grand Cru, 100% Chardonnays Grand cru, issus de la Côte des Blancs – Oger et Le Mesnil sur Oger – les arômes fruités et briochés s’exaltent dans la vinosité et la puissance, et c’est presque « Brut Zéro »

Je m’arrache, difficilement (comme disent les ados) pour rejoindre le stand Aagerter, et là commence un festival dans un éventail de vins pour tous les instants de la vie, que Jean Luc Aagerter, vigneron, vinificateur et négociant, amène au point d’équilibre entre l’acidité, le tanin, le fruit et la puissance: Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Pommard, Chablis, Clos-Vougeot, Meursault, Bonnes-Mares, etc.

*A l’occasion de la 24ème édition des Rencontres Vinicoles, Sophie Morgaut lance les « Raisins de l’Espoir », une première qui s’illustrera par une grande vente aux enchères en ligne dont les bénéfices seront reversés intégralement au Secours Populaire français, avec comme partenaires le site Idealwine qui assure la logistique de l’opération et le journaliste-dégustateur Bernard Burtschy en charge de la création des lots réalisés avec l’ensemble des vins offerts par les Domaines et Châteaux.

Roger Clairet  – laradiodugout.fr