Quenelles de Faisselle Rians au poivre long, framboises et jus d’hibiscus

Produit emblématique de Rians, la Faisselle y est toujours moulée selon les méthodes traditionnelles. Dégustée tout au long de l’année, elle est particulièrement appréciée aux beaux jours. Elle a inspiré des recettes signées Tabata Bonardi (aux commandes du dernier-né des restaurants lyonnais du Groupe Paul Bocuse, Marguerite Restaurant.). Des recettes audacieuses et originales qui refflètent parfaitement sa cuisine, en respectant et en sublimant la Faisselle Rians.
VISITE GOURMANDE AU PAYS DE RIANS

framboise-hibiscus-faisselle-riansTemps de préparaTion 40 minutes
Temps de cuisson 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

– 4 pots de 100 g de Faisselle Rians
– 100 g de fleurs d’hibiscus séchées
– 5 g de poivre long
– 250 g de framboises
– 50 g de sucre glace
– 50 g de sucre semoule
– Jus de 2 citrons
– 15 g de fécule de pomme de terre
– 1 L d’eau

PRÉPARATION
• Egoutter les Faisselles dans leurs paniers pendant 15 minutes.
• Faire bouillir 1 L d’eau et verser sur les fleurs d’hibiscus séchées, puis laisser infuser pendant 30 minutes. Filtrer le liquide dans une passoire et faire réduire l’infusion à moitié du volume initial.
• Dans une casserole, faire un caramel avec le sucre semoule et le déglacer avec le jus de 2 citrons. Laisser réduire un peu et verser l’infusion d’hibiscus. Réduire encore de moitié et lier avec la fécule de pomme de terre.
• Dans un bol, mélanger la Faisselle égouttée avec le sucre glace avant de réaliser les quenelles de Faisselle à l’aide de deux grandes cuillères.

DRESSAGE
• Dans une assiette plate, disposer 3 quenelles de Faisselle. Rajouter du poivre long concassé, disposer les framboises autour et les napper avec le jus réduit d’hibiscus.

Astuce de chef : vous trouverez sans mal du poivre long en Grande Surface.
Attention à ne jamais mettre du poivre long dans un moulin, car il est très dur et l’abîmerait. Le poivre long se râpe ou se concasse.
Inspiration Rians : vous pouvez remplacer l’infusion d’hibiscus par une infusion fruits rouges (prévoir alors 2 sachets pour 1 L d’eau).

1 Response

  1. Un très joli dessert! J’adore!