Vidal-Fleury une prestigieuse Maison viticole française

Côte Rotie Vidal Fleury ©DR

Côte Rotie Vidal Fleury ©DR

Une Maison historique. La plus ancienne de la Vallée du Rhône encore en activité.
C’est également la Maison emblématique des vins du célèbre Vignoble de la Côte-Rôtie.
Une belle histoire de vignoble à conter.
Fondée par Joseph Vidal en 1781 juste avant la Révolution française, la Maison a traversé les siècles grâce à la ténacité de ses hommes aux commandes.
Les héritiers Vidal ne souhaitant reprendre, la Maison est devenue Vidal-Fleury par mariage de Gustave Vidal avec une demoiselle Fleury.
Aujourd’hui la prestigieuse Maison est passée dans le giron de la Maison Guigal qui en assure la pérennité. Elle reste cependant au sein d’une même famille puisque les deux Maisons ont toujours travaillé ensemble. En effet, Étienne Guigal père de Marcel Guigal officiait comme maître de chai chez Vidal-Fleury.
Chacune des Maisons est cependant restée autonome, chacune a son style particulier et la Maison Guigal n’interfère pas sur les choix opérés par les responsables de Vidal-Fleury. Le consommateur de Vidal-Fleury n’est d’ailleurs pas le consommateur de Guigal.

Aujourd’hui la Maison Vidal-Fleury
Elle possède tous les savoir-faire pour élaborer des vins d’exception et livrer des flacons de rêve à l’optimum de leur qualité, gage de sa renommée en France et à l’international.
70 % des vins commercialisés à l ‘export, 30 % en France.
19 Appellations prestigieuses, très courtisées, dans les 3 couleurs, honorent les plus grandes tables du monde.
Vidal-Fleury possède tous les crus de la Vallée du Rhône avec les plus belles Appellations tant au Nord qu’au Sud.
Des Appellations de rêve : Crozes-Hermitage, Saint-Peray, Saint-Joseph, Cornas, Châteauneuf du Pape…
Et bien sur leur fleuron : la Côte Rôtie Blonde ou Brune et la sérénissime Blonde La Châtillonne. 4000 cols /an

Un travail d’orfèvre dans les chais de Vidal-Fleury
A chaque vin, une attention particulière
Ici, chaque vin bénéficie d’un soin particulier . Sélection de raisins, respect des délais de maturation.
Une attention particulière est  adaptée à la propre évolution du vin jusqu’à atteindre un niveau d’excellence.
L’ extraction profonde, les amateurs n’en veulent plus aujourd’hui. Il convient donc de réduire les extractions et les remontages, récolter plus tôt afin d’ éviter les notes confiturées.

Antoine Dupré aux commandes signe le vent de la modernité

Antoine Dupré Directeur Vidal Fleury ©DR

Antoine Dupré Directeur Vidal Fleury ©DR

Il est le jeune directeur général et œnologue de cette belle Maison.
Une excellente formation d’œnologue suivi d’un parcours-voyageur et formateur en France et à l’international dans le monde du vin, lui a permis de faire ses classes dans d’illustres domaines campés dans de belles régions viticoles. En France, Bourgogne, Bordelais, Rivesaltes, Entre-Deux-Mers. Également à l’étranger en Afrique du Sud où il a œuvré
quelques années en tant que Head Winemaker.
Un parcours intéressant dans ces différents domaines mais le contact avec le produit lui manquait.
Il a trouvé ses marques ici chez Vidal-Fleury dans son nouveau poste de Directeur Général et ambitionne de marquer de sa personnalité la culture vigneronne du domaine.
Il apprécie l’autonomie et l’indépendance donnée par la Maison Guigal. Mais est prêt à s’inspirer des réussites. La ligne de production par exemple est totalement automatisée à la manière de Guigal.
Le poids de la tradition reste cependant important dans ce vignoble historique à la réputation internationale. Il ne veut pas bousculer trop rapidement les rituels, brusquer par des changements vifs les fonctionnements habituels. L’introduction de fûts neufs a déjà déclenché une petite révolution.
L’habillage et l’étiquetage des flacons va se moderniser et être davantage « premium ».
Il souhaite développer l’export dans des continents pas assez investis : Chine, (Russie), Brésil. Et réactiver la dynamique commerciale en France.
Concernant les nouvelles pratiques culturales, même si le vignoble est entièrement travaillé en viticulture raisonnée, il n’est pas opposé à une médecine douce de la vigne.
Antoine Dupré ne revendique pas le bio mais l’envisage pour certaines Appellations et certains vignobles.
Dans la hiérarchie des productions Vidal-Fleury, il a déjà mis en route un Vin de France produit et élaboré dans l’Hérault proche de la Vallée de l’Orb. 4,5 euros le flacon. Un  excellent rapport qualité/prix et ce vin plaît déjà au consommateur.

La Côte-Rôtie. Vin emblématique de la Maison Vidal-Fleury

Côte-Rôtie ©DR

Côte-Rôtie ©DR

La vigne porte bien son nom : rôtie par le soleil, elle ne se laisse pas travailler aisément.
Pas de tracteur, pas de cheval sur ces pentes abruptes. Un paysage extraordinaire travaillé en terrasses bordées de murets de pierres sèches. Les vendangeurs sont des sportifs héroïques qui aiment leur métier et mus par la passion d’élaborer un produit d’exception.
En Appellation depuis l’année 1940, c’est l’un des plus anciens vignobles de France, en tout cas le plus septentrional des Côtes du Rhône, géographiquement à quelques kilomètres au sud de Vienne.
340 hectares en production.
Côte-Rôtie Brune, vins structurés dus à la présence de sols ferreux ou Blonde, très aromatique, on boit de la poésie. La différence tient à la couleurs des sols. La Blonde La Châtillonne, une pépite renommée, toujours en tête des meilleures notations, mais offre 4000 flacons seulement !

la chatillonne ©DR

la chatillonne ©DR

Une petite production soignée, des vins identitaires uniques, cépage rouge Syrah avec la particularité de pouvoir être assemblé avec le cépage Viognier, cépage blanc complanté.
Des vins qui peuvent se conserver une vingtaine d’années !

Le Restaurant Pasco, une vraie cuisine, de vraies saveurs
Une belle adresse gastronomique parisienne campée dans le chic quartier des Invalides, boulevard de Latour-Maubourg.
Adresse phare du Chef étoilé Guy Martin.
Les vins de Côte-Rôtie et Condrieu millésimes 2019 et 2020 année solaire, ont excellemment accompagné le magret de canard rôti et le dessert fruité.
Soyeux, complexité et longueur en bouche, une puissance juste, sans fatiguer le palais, les vins servis généreusement ont été plébiscités par la tablée .
Ces vins de rêve vont enchanter vos belles tablées des fêtes de fin d’année et les Galettes des Rois du mois de janvier.

Geneviève Guihard/ janvier 2024/laradiodugout.fr

Vignobles Vidal-Fleury
48 route de Lyon -69420 Tupin et Semons
www.vidal-fleury.com
Tel : 04 74 56 10 18