Les Journées des Plantes de Chantilly

chantilly accueille les plantes ©DR

chantilly accueille les plantes ©DR

Cet évènement prisé et courtisé est devenu une marque déposée  baptisée modestement : « Les Journées des Plantes de Chantilly ».

L’édition d’automne des Journées, les 7,8,9 octobre 2022, a fait la part belle aux fleurs, plantes, arbustes et arbres dans l’immense parc et foret du Château de Chantilly. 300 exposants installés en plein air, sous un soleil généreux, accompagnent joyeusement cette édition automnale.

En effet, l’évènement a lieu deux fois par an : une édition au printemps, une édition en automne.

L’espace de pelouses et prairies dédié aux Journées offre une splendide vue du Château, de l’ancien Jeu de Paume et des Grandes Écuries des Princes.

les stands des exposants ©DR

les stands des exposants ©DR

On retrouve avec plaisir les pépiniéristes, hommes de métier passionnés qui entretiennent et développent des collections végétales de vivaces, d’arbustes, d’arbres et les nombreux visiteurs tous amateurs, tous passionnés par le règne du végétal, venus rencontrer les ambassadeurs des plantes et faire leurs emplettes.

Cette édition d’automne, dont le Champagne Moët & Chandon est partenaire, met particulièrement à l’honneur les Saveurs dont son thème principal est porteur.

Le Thème de cette édition : Patrimoine d’Avenir

La Pépinière Les Chênes de Caux située à Yvetot, entre Le Havre et Rouen, est en culture biologique.

Elle se passionne sur la comestibilité des vivaces et fruits des arbres. Et particulièrement sur un arbre emblématique  du règne végétal : sa majesté le chêne.

L’immortel et spectaculaire chêne de forets serait-il un arbre du futur , arbre nourricier et résilient face au réchauffement climatique ?

On découvre avec étonnement que notre chêne sessile ou pédonculé, arbre mémorable des forets françaises, n’est pas la seule variété de chêne sur la planète. Il existerait plus de 450 variétés de chênes dans le monde dont leurs fruits sont agréablement comestibles. Ils se trouvent surtout au Mexique et en Amérique, comme l’abondante variété Quercus Rotundifolia.

Les glands des chênes sont effectivement comestibles, non toxiques, crus ou cuits à partir de leur farine.

Le chêne était un arbre nourricier très apprécié chez les amérindiens.

Normalement les fruits des « quercus » sont tous comestibles, mais parfois certains fruits sont trop tanniques et on en recrache la pulpe.

La pépinière a mis en place un programme de recherche sur la capacité des glands à participer à nourrir le monde, comme les fênes des hêtres dont on redécouvre les vertus nourricières.

On s’attarde à la Pépinière Cayeux et ses belles nouveautés d’Iris de l’année cultivés sur 20 hectares en bio, qui passent tout l’été sans eau.

On découvre les vertus exfoliantes et fongicides du vétiver, arbuste de Madagascar,

les épices éthiques dont le réchauffant poivre de Kampot (sud du Cambodge), et les

succulentes confitures Les Petits Potins.

On déguste à la boutique le fameux miel de tilleul du Château de Chantilly dont le propriétaire, l’Institut de France, a fait planter de petits arbres mellifères dans ses 6300 hectares de foret. Le domaine a besoin de plus en plus de fleurs pour nourrir les abeilles de ses ruches. Le vocable Chantilly signifierai d’ailleurs « Champ de Tilleul ». Le tilleul, espèce endémique ici.

Julie Andrieu, marraine emblématique de cette 14ème édition

Julie Andrieu toute en couleurs ©DR

Julie Andrieu toute en couleurs ©DR

Journaliste culinaire versaillaise, appréciée pour ses Carnets faisant découvrir les traditions culinaires qui perdurent et les savoir-faire afférents, elle élargit aujourd’hui son domaine d’aventure culinaire avec une nouvelle émission sur « Les potagers de Julie » et le futur métier de « potagistes » qu’elle évoque avec un petit clin d’œil malicieux.

Avec simplicité, elle présente son nouveau magazine «  A croquer » au stand de la pépinière Georges Delbard. Cette dernière a conçu la rose qui lui est dédiée. Généreuse rose charnue dont la robe a l’ampleur gourmande d’une pivoine.

Tout en dévorant quelques pommes appétissantes et rafraîchissantes élevées dans les vergers du célèbre pépiniériste.

Julie avec Georges Delbard ©DR

Julie avec Georges Delbard ©DR

Nombreux Prix remis par les personnalités invitées

Le Prix du thème Patrimoine d’Avenir a été remis très justement à la Pépinière Les Chênes de Caux. pour ses variétés de chênes du futur, aux fruits comestibles.

Les Prix des Collections, le Grand Prix du Domaine de Chantilly et le Prix de la Presse récompensent d’autres stands et les nombreux visiteurs s’envolent ensuite vers les animations, ateliers, et signatures d’ouvrages liés au thème.

remise des prix ©DR

remise des prix ©DR

Le billet d’entrée pour la journée : 16 euros plein tarif en prévente, ou 17 euros sur place, donne accès au Château, ses jardins à la Française, son immense parc, les Grandes Écuries des Princes.

On attend avec impatience les prochaines Journées des Plantes de Chantilly, en édition printanière.

Geneviève Guihard/octobre 2022/laradiodugout.fr

www.chateaudechantilly.fr

www.chantilly-senlis-tourisme.com