Viva pasta « Al Dente »!

lasagne al ragù à l'ancienne ©ristorante Armani

lasagne al ragù à l’ancienne ©ristorante Armani

Le Festival « Al Dente » bat son plein en Italie et à Paris. L’occasion chez soi de  s’assurer que l’on sait donner aux pâtes ses lettres de noblesse, d’aller en déguster chez les 6 chefs italiens parisiens qui participent à l’opération, et de réfléchir à la façon dont on sera amené à les manger dans les 30 ans à venir. C’est le thème retenu pour ce 21 ème festival.

Les pâtes sont devenues un aliment universel. En 40 ans, nous, les Français par exemple, avec 8 kg par an, nous avons doublé notre consommation.Les millennials, ceux d’entre nous nés dans les années 80 et au début des années 90 en mangent plusieurs fois par semaine. Et elles constituent aujourd’hui un repas complet.
Les restaurateurs parisiens sélectionnés ont chacun leur vision des pâtes   Deborah Clarin de l’Agence Italienne du Commerce Extérieur explique les différents concepts…
les deux massimo en atelier ©I.M

les deux Massimo en atelier ©I.M

Pour  Massimo Mori, figure de la gastronomie italienne à Paris, gérant et créateur du Ristorante Armani : « Les pâtes italiennes sont,  comme le pain, universelles et ne sont frappées d’aucun interdit alimentaire. Elles suivent le même chemin pour l’avenir, avec des blés durs de meilleure qualité, des temps de fabrication mieux respectés etc. Elles seront sans doute moins sophistiquées mais intrinsèquement plus authentiques. Plus que jamais, elles feront du bien aux hommes partout sur la terre.C’est un produit sain et bon qui vient de la terre ».
Au Ristorante Armani, avec le chef Massimo Tringali en cuisine, une étoile Michelin, elles se conjuguent avec gastronomie. Lui aussi participe au Festival  « Al Dente » .
Pour l’occasion, le chef propose une recette de pâtes qui côtoient des produits d’une grande noblesse comme le caviar et la gambas rouge de Mazara Del Vallo en Sicile.
Spaghettis aux gambas rouges de Mazara ©ARMANI RISTORANTE

Spaghettis aux gambas rouges de Mazara ©ARMANI RISTORANTE

Les précisions de Massimo Ringali.
Cette recette, vous la trouverez comme celles des autres chefs italiens du festival dans un livret disponible sur les tables des restaurants qui participent à l’opération ( #pasta 2050 ) et sur la radio du goût.(voir la fiche recette)
 affiche world pasta
Mais que signifie au fond des pâtes « Al dente ». Autrement dit le « Al dente  italien est il le même que le  » Al dente » français. La réponse de Massimo.

Un truc en cuisine :

Pour vérifier la cuisson al dente des spaghettis, on les coupe et au centre on doit voir un petit point blanc.
Pour 100 g de pâtes, prévoir toujours 1 litre d’eau et 10 g de sel.
Mezzi paccheri alla carbonara ©EATALY PARIS MARAIS

Mezzi paccheri alla carbonara ©EATALY PARIS MARAIS

Isabelle Monrozier/ octobre 2019/laradiodugout.fr
Armani Ristorante.7 Place du Québec. Paris 75006.
01 45 48 62 15