De l’épi à l’assiette. En Lot et Garonne, la merveilleuse histoire bio de la famille Cabanes…

 Véronique Cabanes et son fils Bertrand ©J.Bonnefon

Véronique Cabanes et son fils Bertrand ©J.Bonnefon/laradiodugout.fr

Partir de l’assiette et remonter à la source du produit, voilà une expérience que l’on peut faire aujourd’hui avec des circuits dits courts en agriculture de proximité.

du producteur bio au consommateur avisé ©J.Bonnefon

du producteur bio au consommateur avisé ©J.Bonnefon/laradiodugout.fr

En dégustant une assiette de pâtes, servies simplement chez des amis en accompagnement de quelques cèpes frais (et oui, il y a des chanceux), je me dis que ce que je déguste là est d’une saveur inédite.
– Mais qu’as-tu mis dans tes pâtes ?
– Rien, ce sont des pâtes artisanales faites avec la farine produite à partir du blé dur cultivé sur des terres où il n’y a aucun traitement. Cela provient du GAEC de Tarticou à Salles dans le Lot et Garonne.

finissez donc d'entrer !©J.Bonnefon

finissez donc d’entrer !©J.Bonnefon/laradiodugout.fr

Je suis bluffée, moi la fille d’italienne pour qui la pasta n’aurait dû avoir aucun secret !
Renseignement pris on peut visiter et acheter sur place. Rien de tel pour s’imprégner des lieux que d’aller rencontrer les producteurs à Salles à l’enseigne « Horizon des Bastides ».
Le GAEC de Tarticou est une entreprise familiale qui compte aujourd’hui 4 personnes : les parents Véronique et Jean-Guy Cabanes ainsi que leurs 2 fils Bertrand et Adrien. Pour eux, depuis 2010, c’était une évidence de cultiver en bio. Ils avaient un élevage d’une centaine de vaches laitières. Le pas est franchi en 2017. Ils se lancent dans la culture céréalière et quand leurs deux fils décident de rester sur la ferme avec eux, ils optent pour la transformation sur place. Les céréales plantées sont bio, le laboratoire de production des pâtes est situé sur la ferme. Il n’y a pas plus court comme circuit ! Chacun a trouvé sa place, et l’entente est totale.

Véronique Cabanes au micro de Jean Bonnefon

« Horizon des Bastides » c’est 170 ha de céréales (soja, tournesol, colza, blé tendre et blé dur) et un verger de pruniers d’ente. J’ai enfin trouvé des pruneaux bio ! Le choix du moulin a été déterminant dans la qualité de la farine qu’ils souhaitaient obtenir (calibrée de Type 80) en un seul passage, sans présence visible de son.

des pâtes comme sur un plateau...©J.Bonnefon

des pâtes comme sur un plateau…©J.Bonnefon/laradiodugout.fr

A côté de l’atelier de fabrication, on découvre le séchoir électrique à basse température pour préserver les protéines et les saveurs.

©J.Bonnefon/laradiodugout.fr

©J.Bonnefon/laradiodugout.fr

L’ensachage s’effectue à la sortie du séchoir, à la main s’il vous plaît, afin de vérifier que les pâtes n’aient pas de défaut ! Du haut de gamme jusqu’à la présentation des différentes pâtes nature ou parfumées. La tomate, le basilic, le thym, le potimarron, le piment d’Espelette, etc… Tous les produits incorporés sont bio.
Les pâtes aux formes différentes ont été baptisées avec des noms occitans : le cagarol : l’escargot ; la cresta : la crête de volaille, la torda : la tordue et les tagliatelles sont enroulées manuellement.

sachets cagarol avec prix Pates Horizon des Bastides (7)sachets cresta prixPates Horizon des Bastides (8)

des goûts et des couleurs ©J.Bonnefon

des goûts et des couleurs ©J.Bonnefon

J’ai découvert le bien-être de ces pâtes fabriquées sans stress, dans le silence… De la belle ouvrage ! Il n’y a pas loin de l’épi à l’assiette.

Vous trouverez tous les points de vente sur leur site : www.horizondesbastides.com

Il y en a forcément un près de chez vous.

Ginette et Jean Bonnefon/octobre 2019/laradiodugout.fr