Le Crémant de Bordeaux vedette des vendanges

C’est à Rauzan que j’ai découvert le « phénomène ».
Ce n’est pas la première fois que je mets les pieds dans « les Caves de Rauzan« , une coopérative leader de l’Entre-Deux-Mers (VOIR REPORTAGE).

RÉCOMPENSE

Ici les vendanges 2016 ont débuté les premiers jours de septembre sur ce vignoble de 3553 hectares qui regroupe 400 viticulteurs.

lhomme-du-rang-pour-le-cabernet-franc

l’homme du rang pour le cabernet franc ©TB/laradiodugout.fr

Comme d’habitude les Blancs secs ont donné le coup d’envoi. Les vendanges des Rouges ont enchaîné le 19 septembre.
D’ores et déjà on constate que le manque d’eau, moins pénalisant pour ces sols argilo-calcaire, a préservé le grain de toute pourriture et l’état sanitaire des grappes est d’une qualité exceptionnelle.

denis-baro-confiant

©TB/laradiodugout.fr

 

Denis Baro, le président de la coopérative est confiant


LE CRÉMANT EST ARRIVÉ

Responsables et adhérents des Caves de Rauzan sont cette année particulièrement attentifs à deux vinifications qui concrétisent des orientations de culture, prises il y a plus de 5 ans: celle des vins bio et celle des Crémants de Bordeaux.


La demande de Crémant est de plus en plus forte confirme Denis Baro au micro de Thierry Bourgeon


cremants-de-bordeaux
La coopérative commercialise 9 Crémants (blancs, rosés, brut et demi secs) dont Fort de Rauzan, Fleur de Rauzan, le Noble Crémant et Grangeneuve, participent largement au développement spectaculaire de ce vin effervescent.

thierry-thomas

©TB/laradiodugout.fr

Thierry Thomas à Frontenac en pleine vendanges à la main de cabernet franc

 EFFERVESCENCE
Depuis une dizaine d’années, la demande mondiale de vins effervescents explose (+30%). Comme le Champagne, Crémants d’Alsace et de Bourgogne ont du mal à accroitre leurs surfaces pour satisfaire les amateurs. Ce n’est pas le cas de l’Entre-Deux-Mers qui peut facilement augmenter sa production par la simple reconversion d’une partie de ses vignes. (Photos)

Autre avantage non négligeable, la production de Crémants est une véritable opportunité pour les viticulteurs-coopérateurs. C’est une culture rémunératrice pour les propriétaires qui exploitent directement leurs vignes.
Rendez-vous pour un déjeuner au Château L’Heyrisson à Saint-Aubin de Branne.