Le décès de Jean-Pierre Coffe

Jean Pierre Coffe home

Jean-Pierre en son jardin ©jeanpierrecoffe.com

La mort c’est comme certains jambons…C’est de la merde!
J’image très bien Jean-Pierre Coffe parler ainsi comme il l’a fait pendant des années.
« Radio, télévision, livres…autant de formidables outils de communication, mais ne serait-il pas plus sympathique de se dire bonjour, se serrer la mains ou – pourquoi pas – s’embrasser? Encore faut-il se rencontrer » écrivait-il en présentant la toute nouvelle version de son site internet. Il ajoutait: « c’est pour mieux répondre à vos attentes, pour m’accompagner dans les lieux que j’aime, dans ma cuisine, dans mon jardin, et vous présenter les artisans et professionnels dont j’apprécie tant le talent. ».

Sa « mission » vient de s’achever à l’âge de 78 ans nous apprend RTL où il y a quelques semaines, il était encore invité des Grosses Têtes de Laurent Ruquier.
Il est décédé dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 mars 2016, dans sa maison de Lanneray, en Eure-et-Loir. Il ne souhaitait pas que l’annonce de son décès soit divulguée avant son incinération mais la vitesse de l’information en a décidé autrement.
Derrière ses grosses lunettes, cet homme de communication a longtemps représenté la cuisine à la télé comme à la radio.

COFFE à la radio sans ses lunettes

Coffe à la radio sans ses lunettes © TB/laradiodugout.fr

livre coffe

Je me souviens de ses colères contre la malbouffe sur France Inter dans son émission « Ca se bouffe pas, ça se mange » alors que débutait l’aventure de La Radio du Goût. Les couloirs de la Maison de la Radio en tremblent encore…
Mais sa passion pour la bonne bouffe remonte à plus tôt. On oublie qu’il fut responsable de restaurants dès 1976 avec « La Ciboulette » et « Modeste » à Paris. Il a fait plusieurs fois faillite avant de devenir le héros des plats et des produits bien de chez nous sur Canal + puis pendant près de dix ans, comme chroniqueur mordant, dans la célèbre émission de Michel Drucker Vivement dimanche prochain.
Il avait été décoré chevalier de la Légion d’honneur il y a deux ans. C’est quand même pas de la merde.
Il nous laisse plusieurs ouvrages culinaires et des souvenirs de fort en gueule.
Oui, un homme de gueule, ce Jean-Pierre!

Thierry Bourgeon/ 29 mars 2016/laradiodugout.fr

 

 

 

LA RADIO DU GOÛT EN DIRECT SUR RADIO CANADA

rdg radio canada

Thierry Bourgeon intervient dans l’émission Bien dans son assiette de Francis Reddy… 

Le site de « Bien dans son assiette »

 

COFFE SUR LE PETIT ECRAN :

2 Responses

  1. Thierry Bourgeon dit :

    Merci Christian pour ces jolies lignes.

  2. Duteil dit :

    Je propose cette épitaphe pour Jean-Pierre Coffe ce cuisinier devenu critique culinaire « Ci gît désormais quelque chose qui fut quelqu’un » et pas « de la merde » pour ressusciter sa réplique culte ( visant la charcuterie sous vide) qui était devenu son « gimmick » dans Vivement Dimanche avec Michel Drucker et dans sa propre émission sur France Inter « Ca se bouffe pas, ça se mange ». Tout un programme pour cet homme haut en couleurs parfois prisonnier de son personnage qui avait voulu démocratiser la bonne bouffe