La BOUGNATE à Blesle: le repaire gourmand de Gérard KLEIN

Gérard Klein ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Gérard Klein ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Il n’est pas né les bottes aux pieds. Son père vendait des postes de radio, son grand père était garagiste.
Et pourtant le plus grand plaisir de Gérard Klein a été d’élever des vaches (des Salers s’il vous plaît) et sa plus grande fierté est d’avoir reçu le Mérite Agricole.
« Il faut dire Monsieur que chez ces gens là », du côté de Montmirail dans la  Brie champenoise, le gamin Gérard, » des carottes dans les ch’feux », vivait dehors, péchait les grenouilles, montait aux arbres, jouait dans les fermes, regardait les chevaux labourer les champs.

Gérard et moi on s’est connu, bien plus tard, sur France Inter. J’étais jeune journaliste. Il régnait à l’antenne comme animateur vedette.
On s’est perdu de vue puis retrouvé dans l’ouest parisien. J’habitais du côté de Montfort Lamaury. Il résidait avec femme et enfants dans une ferme de Houdan où il vit toujours. Mais son vrai terroir c’est l’Auvergne que lui a fait connaître son épouse Françoise, originaire de la région.

Il y a une trentaine d’années, pour 90 000 Francs ils ont acheté une maison « dans la journée », du côté de BLESLE en plein cœur de l’Auvergne…Aux confins du Cantal, du Puy de Dôme et de la Haute-Loire: « Là où l’eau du robinet est bonne! ».
En 1998 ils tombent amoureux de L’Hôtel Chassignard, un ancien relais de poste transformé en 1870 en auberge, vente de vins, bois et charbon devenu « La Bougnate« .

charme et bon goût ©TB/laradiodugout.fr

charme et bon goût ©TB/laradiodugout.fr

C’est Françoise qui conçoit les plans de l’établissement, l’intégration d’une cuisine professionnelle, d’une salle de restaurant et de 12 chambres. Pendant ce temps là le Gérard « jouait les sponsors » en tournant dans des films ou des séries télé comme « L’Instit » que l’on voit encore sur le petit écran.

Gérard Klein et le jambon de son copain Denis Filiol ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Gérard Klein et le jambon de son copain Denis Filiol ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Gérard Klein au micro de Thierry Bourgeon chez son copain Denis dégustant le meilleur jambon du monde…

Tranche de lard et rosé frais. Comme des tranches de vie dont on se délecte. Joli moment et franche rigolade avec Gérard  » l’instit du goût » et Denis le menuisier « l’épicurien de l’épicéa »

Direction la cuisine de La Bougnate.

Le Chef de La Bougnate à une heure du coup de feu de midi ©TB/laradiodugout.fr

Le Chef de La Bougnate à une heure du coup de feu de midi ©TB/laradiodugout.fr

Il y a 3 ans, Dominique Dubray fait l’audit de l’établissement et tombe sous le charme de l’Auvergne, du village de Blesle et de ce très bel établissement. En 2014 le gérant prend congé, Gérard Klein recontacte Dominique qui ouvre l’Hôtel restaurant le 11 juillet 2014.
Mais comment ce chef originaire de Tours se retrouve ici? Par amour d’un pays certes mais surtout par passion des bons produits et de ceux qui les élèvent ou les cultivent.

Le Chef de La Bougnate Dominique Dubray sur la Radio du Goût

Il cite volontiers Carême pour souligner l’importance du bon produit. En Auvergne Dominique est servi! La viande de bœuf de Salers, l’agneau noir du Velay, les fromages de chèvres et le Saint Nectaire, la Tomme aux Artisous, le cochon fermier du Cantal, les lentilles du Puy, sans oublier, pour le gosier la liqueur de verveine, et dans les Côtes d’Auvergne: « La Légendaire » ce vin de Pierre Desprat qui se bonifie dans les burons où l’on fabrique les fromages en altitude.

l'agneau de race noire du Velay en croûte d'herbes, romarin et thym ©TB/laradiodugout.fr

l’agneau de race noire du Velay en croûte d’herbes, romarin et thym ©TB/laradiodugout.fr

Notez les adresses gourmandes des fournisseurs de La Bougnate à Blesle:

– Le pain et viennoiserie de Benjamin SPATOLA, le boulanger du village.
– La viande de la Maison MALBEC.
– Les légumes bio du Maraîcher Marian DUVERT
– Les fromages, le Saint Nectaire Gaec du Fayet, les chèvres Bichette etc, le fromage aux Artisous Mireille DOUIX, le Cantal de Michel BOUDET.
– L’agneau de race noire du Velay de Monique BRUN BELLUT
– Le Porc fermier de Jacqueline GIBELIN
– La truite du Lignon, pisciculture Annie MAILFERT
– La bière de l’Alagnan Carlie LEROUX, Brasseur à BLESLE.

©laradiodugout.fr

©laradiodugout.fr

Merci à toute l’équipe de La Bougnate.
Thierry Bourgeon/ Avril 2015/ laradiodugout.fr

Gérard, Françoise et Dominique ©DR

Gérard, Françoise et Dominique ©DR

HOTEL-RESTAURANT La Bougnate***
Le Vallat 43450 BLESLE
Tél : 04 71 76 29 30 • Fax : 04 71 76 29 39
www.labougnate.fr/

3 Responses

  1. courteix dit :

    Superbe article et super endroit
    Originaire d’un village à côté j’aime y revenir me ressourcer et chasser la bécasse avec mes trois épagneuls bretons. Pas un séjour sans passer par Blesle et manger une viande aussi bonne dans ce restaurant perdu dans l’Auvergne profonde. Quand je pense qu’il y a des gens qui font des heures d’avions pour aller au bout du monde alors que le bonheur est là tout prés dans ce magnifique et beau village. Je pense que pour la retraite à venir nous allons investir pas loin.
    Un conseil à tous : continuer et rester comme vous êtes: authentique c’est beau!!!!!!!

  2. Gillot Michel dit :

    Un article,une conversation,qui donnent envie de découvrir l’ Auvergne et plus particulièrement Blesle et « La Bougnate »..Il est agréable de se plonger dans cette région en lisant Antonin Malroux et Jean Anglade.Tout cela sent bon la France profonde que l’on aime tant!Gillot Michel d’Esneux près de Liége en Belgique.

  3. dubray dit :

    super article merci

    Dominique