Visite Gourmande en Vendée

Connaissez-vous le canard de Challans?
Selon la légende, il serait né vers 1650 du croisement de canards sauvages avec des canards apportés par les Hollandais venus remodeler le marais breton vendéen…

canards de Challans©TB/laradiodugout.fr

canards de Challans©TB/laradiodugout.fr

La tradition avicole vendéenne est attestée dès le début du XIXe siècle. Très vite, les canards achetés à Challans sont réexpédiés par les marchands nantais vers Paris où les amateurs les apprécient sous le nom de canards de Nantes.

Je rencontre Jean Philippe Menuet et Dominique Douteau qui me rappellent que tous les grands restaurants de la capitale vont s’approprier, à l’époque, ce canard « extra » qui sert de base, encore de nos jours, au fameux canard au sang de la Tour d’Argent!
C’est évidemment le chemin de fer qui a permis aux canards « nantais » ou plutôt challandais, de concurrencer leurs congénères de Rouen dont la réputation était plus ancienne.
Aujourd’hui il existe un label Rouge pour la volaille de Challans.

Le gros de la production concerne le poulet noir de Challans. Le label fut obtenu en 1969. En 1980 fut créé le Syndicat des labels avicoles challandais qui supervise une production très diversifiée où figure, outre le canard de Challans, le poulet fermier, la dinde, la pintade, qui bénéficient également d’un label. 130 éleveurs produisent 5 millions de volailles par an!

Mais revenons à nos canards!
De souche Barbarie noir, ils sont achetés à un jour chez l’un des sept accouveurs aggréés. Ils sont alimentés avec 75% de céréales minimum. Leur alimentation est dépourvue d’activateurs de croissance. A la sixième semaine ils ont accès à un parcours herbeux abrité par les haies et les étiers (marais vendéens). Les canards sont abattus au 74eme jour minimum. Ils peseront, prêts à cuire, entre 1,1 et 1,9 kilogrammes. Delai limite de consommation: 11 jours après l’abattage.

Jean Philippe Menuet eleveur de canards de Challans au micro de Thierry Bourgeon.

Dominique Douteau représentant du Label Rouge Volailles de Challans

Contacts:
Jean Philippe Menuet.
Chagnon.
85710 La Garnache
Dominique Douteau représentant du Label Rouge Volailles de Challans

——————————————————————————————————————————-

Domaine de Bandois©TB/laradiodugout.fr

Domaine de Bandois©TB/laradiodugout.fr

Histoire de me remettre de mes émotions challandaises, séquence repos et détente au Domaine de Brandois.A mi-chemin entre les Sables d’Olonne et la Roche-sur-Yon, le domaine est situé au coeur d’un parc de 22 hectares arboré, idéal pour les promenades à pied, à velo et à cheval. Ce château du XIXème siècle associe la tradition à l’originalité d’un décor contemporain au service du confort.

La cuisine met la region à l’honneur dans un cadre lumineux.
Construit par un baron pour sa seconde épouse, transformé en Ecole d’agriculture, le Domaine de Brandois doit sa résurrection à Jean Pascal Roger et Didier Robard.

Jean-Pascal Roger©TB/laradiodugout.fr

Jean-Pascal Roger©TB/laradiodugout.fr

Ces deux anciens directeurs du groupe ACCOR ont décidé de se lancer dans cette extraordinaire aventure, l’un parce qu’il avait la passion des chevaux, l’autre par amour de sa Vendée natale, les deux par goût d’entreprendre avec le soutien, ils tiennent à le souligner, du Département.
Chapeau! Le résultat vaut le déplacement.

Contact:
Domaine de Brandois
La Forêt
85150 La Mothe Achard
T: 33 (0) 2 51 06 24 24
F: 33 (0) 2 51 06 37 87
Ouvert toute l’année

Jean Pascal Roger, co-fondateur du Domaine de Brandois

Pages: 1 2 3 4 5 6

4 Responses

  1. Vendée dit :

    Dossier très complet et qui reflète bien toutes les richesses de la Vendée.

  1. 26 février 2011

    […] VISITE GOURMANDE EN VENDEE (Reportage de la Radio du Goût) […]

  2. 3 octobre 2011

    […]  Retrouvez la visite gourmande la la Radio du Goût en Vendée. […]

  3. 1 décembre 2014

    […] des Producteurs d’Huîtres de l’Ile de Noirmoutier, et un de ses plus fervents ambassadeurs. Ecoutez-le parler à la Radio du Goût ! Il raconte également ici son quotidien : découvrez-le sur Ouest […]