REPORTAGE. Périgueux au fil des pages

C’est à la majorité absolue des membres du jury que le Prix La Mazille 2010 à été décerné  à Périgueux dans le cadre du Salon International du Livre Gourmand. « Cuisinier Gascon » le livre du Chef Pascal Aussignac édité aux éEditions Sud-Ouest remporte ce Prix prestigieux qui récompense chaque année un ouvrage de recettes. Le jury composé de Georges Pernou de Thalassa, Jean Bonnefon (auteur), Michel Testut (auteur) Alexandre Bella Ola (chef) et présidé par Thierry Bourgeon devait tenir compte de plusieurs critères et notamment la prise en compte de la tradition du patrimoine français, l’innovation liée à l’évolution des goûts et des techniques, le déroulement logique et réalisable des recettes, sans oublier un langage clair et vivant, dans l’esprit de Madame La Mazille, la mère de la cuisine périgourdine. auteur de « La bonne cuisine en Périgord, un livre édité chez Flammarion en 1929.

Pascal Aussignac, chef d’origine toulousaine est installé à Londres. Il a été formé en France par Gérard Vié, Alain Dutournier, Jacques Le Divellec, Jacques Gagna, Guy Savoy. En 1998, il s’est associé avec Vincent Labeyrie pour fonder le Club Gascon, première étoile Michelin à Londres. Il y est aujourd’hui à la tête de cinq restaurants. Dans cet ouvrage, il démontre avec brio son attachement à ses racines et à cette cuisine du Sud-Ouest chère à son coeur.

[smooth=id:66;]

Guy-Marie Renié, Directeur Général des Editions Sud-Ouest

Pages: 1 2 3 4

4 Responses

  1. Genevieve Guihard - Infosvin dit :

    Le Livre se dévore avec gourmandise à Périgueux en Dordogne

    Le Salon International du Livre Gourmand, cette évasion littéraire périgourdine bisannuelle, vient de fermer ses portes et déjà l’on songe à l’étape suivante dans deux longues années.
    Le Québec est à l’honneur pour cette cuvée 2010. Nos cousins d’Outre-Atlantique sont venus en amis partager la table, le couvert, et leur riche littérature ; flore, faune, biotope et produits du terroir ont le vent en poupe !
    Des innovations réussies : le Chemin des Soupes, sympathiques potées délivrées gracieusement sur les nombreux marchés en vieille ville, spectacles variés, visites touristiques insolites… mais aussi une innovation malencontreuse : la séparation géographique entre le lieu de délivrance des cours de cuisine et le lieu de dédicace et de vente où se tenaient les auteurs ; la sauce de liaison était gâchée par cette frontière pourtant franchissable !
    Il est regrettable également que le lien n’ait pas été fait avec la photographie culinaire.

    Les « musts » : démonstrations de cuisine, conférences et cafés littéraires où de talentueux conférenciers ont officiés ; la dictée gourmande, toujours un franc succès !
    C’est aussi la pleine saison des prix littéraires et le Salon de Périgueux ne se prive pas d’en remettre !
    L’ouvrage « PachaMama, cuisine des Premières Nations » du chef Québécois de la Tribu des Montagnais, Manuel Kak’ Wa Kurtness, premier livre de recettes autochtones, a obtenu le Grand Prix La Mazille International. Son contenu inédit apportera aux lecteurs la fraîcheur d’une cuisine authentique, des recettes ancestrales, mais aussi la philosophie de vie, le mode de pensée des amérindiens. Aux éditions Boréales.

    Le Chef Le Divellec en association avec le Chef québécois Normand Laprise, ont régalé de mets à la fine saveur, où le salé-sucré (sirop d’érable oblige !), était le fil directeur.
    Les Vins de Bergerac, généreux sponsors, ont coulé à flots.
    Pour cette 11éme édition, Périgueux, même avec quelques bémols, a encore mis les petits plats dans les grands.
    http://www.livre-gourmand.fr
    silg@wanadoo.fr
    presse : myriamastruc@orange.fr

    Chef de rubrique Genevieve Guihard
    pour INFOSVIN

  2. C’était un événement très chaleureux et concernant Thierry, je peux vous dire qu’il avait le don d’ubiquité!!!C’est impressionnant le temps qu’il a pris pour rencontrer les auteurs, les écouter, les interviewer…il était partout!
    De mon coté, j’ai eu le plaisir de revoir plein d’auteurs. Entre autres, Marie Naël (qui a fait un merveilleux livre « Ecaille et plume » je vous le recommande). Revoir Eric Glâtre, faire la connaissance du chef Danyel Couet basé à Stockolm, ou encore le chaleureux et grand sommelier Jacques Orhon, venu du Québec….
    Que de beaux moments!
    Et l’occasion de découvrir « Le Clos Marot », un ensemble de maisons d’hôtes nichées sur le haut d’une colline, aménagées par la famille Bourgeon près de Sarlat.
    Superbe.
    Merci Thierry et merci aux organisateurs de ce beau Salon.

  1. 22 janvier 2011

    […] premier livre de recettes autochtones ; il a obtenu le Grand Prix La Mazille International au Salon International du Livre Gourmand de Périgueux, le 12 novembre 2010. http://www.americanindianfoods.com http://www.indianaglink.com Intertribal Agriculture […]

  2. 4 avril 2011

    […] Entretien avec l’auteur sur le site internet de la radio du goût à écouter ICI […]