REPORTAGE: Festi’Vendanges à Parnac dans le Lot

Samedi 16 octobre: jolie journée du côté de Parnac dans le Lot, un lieu magique pour découvrir le vin de Cahors. Convivialité et pédagogie étaient les maîtres mots de cette manifestation bon enfant. J’ai aimé le souci des organisateurs d’expliquer aux visiteurs le vin et la vigne d’ici. Le passé et l’avenir étaient également au rendez-vous avec ce retour aux vignes à l’ancienne , à pieds ou à cheval, pour des vendanges manuelles, et cette démonstration spectaculaire d’une machine à vendanger dernier cri. L’association la « Souche de Parnac » organisateur de la manifestation, souhaite faire de « FESTI ‘ VENDANGES »  le lieu de rencontre incontournable autour du vin, en Vallée du Lot et du Vignoble chaque 3ème samedi d’octobre.

[smooth=id:56;]
Toujours pour mieux comprendre la magie du vin j’ai aimé les animations  proposées comme le pressurage du raisin, l’alambic en chauffe, la vente de plants de raisin de table, la démonstration de greffage.

Jean Claude Floyrac, le Président de Festi-Vendanges au micro de Thierry Bourgeon.

 

Apprentissage encore, sous forme ludique des différentes étapes de vinification chez les viticulteurs participants, avec cette belle idée de  » chasse aux trésors » sous la forme d’un circuit découverte de Parnac et des ses caves à pieds, à cheval ou en train touristique. Visite accompagnée de la bandas « : La Pieuvre » de Moissac!
Mais Festi’vendanges  c’est aussi, bien sûr,  le plaisir d’être ensemble avec ce rassemblement sur la place du village pour un buffet campagnard autour d’un traditionnel Estofish (en mémoire à la navigation commerciale sur le Lot) et ce dîner vigneron mémorable,  de près de 400 couverts,  sous un chapiteau où fleurait bon la Mique.

[smooth=id:57;]

Marc Gastal, le Maire de Parnac…

[smooth=id:58;]  

Bernard Bouyssou-Château d’Armandière:raconte la merveilleuse histoire du Vin de Cahors…

 

En ces temps pas toujours faciles pour la viticulture, et loin du marketing-paillettes, voilà une commune qui se donne les moyens de nous transmettre sa passion. C’était  la moindre des choses  que la Radio du Goût salue ce type d’initiative locale,  intelligente et généreuse. Merci à Parnac et à tous ses bénévoles pour ce moment qui fait chaud au cœur et aux papilles!

Thierry Bourgeon. Parnac. laradiodugout.fr

Quelques sites pour en savoir plus:

http://www.vindecahors.fr/

http://www.armandiere.com/ 

http://www.chateau-st-sernin.com/

2 Responses

  1. delmon-pagès nathalie dit :

    bonjour,
    franck et moi avons participés aux festi vendanges. Nous avons passés une exellente journée remplie de fou rire et de degustations.
    Vivement l’année prochaine..
    nathalie

  1. 29 octobre 2010

    […] A voir également notre reportage sur Festi’vendanges à Parnac […]