Les Etoiles de Mougins au féminin

LES PREPARATIFS:

Cela mérite le déplacement d’arriver quelques jours avant le coup d’envoi des Etoiles de Mougins, ce Festival pas comme les autres. L’Office de tourisme plein comme un oeuf est une véritable fourmilière, dans les rues de la cité les chapiteaux blancs poussent comme des champignons, les jardiniers municipaux s’activent dans les plates bandes , en attendant les coups de fourchette ce sont les coups de marteau qui rythment la vie de ce chantier gourmand.

[smooth=id:49;]

Jean Michel Poupard, organisateur des Etoiles, au micro de Thierry Bourgeon

 

DES ETOILES AU FEMININ

Ce sont ces femmes d’exception que les Etoiles de Mougins mettent à l’honneur cette année. Nous allons les suivre sur laradiodugout.fr
« Femme chef en France », « Femme chef à l’étranger », « Femme chef pâtissière », « Femme champagne », « Femme sommelière », « Femme viticultrice », « Femme chef boulanger », « Femme dirigeante ».On trouvera entre autres : Anne Sophie Pic, Hermance Carro, Audrey de Pouilly mais aussi Sophie Bise, Fatima Hjij… Près de 50 seront à Mougins ce week end.

Samedi matin. Ca y est. C’est parti.. Séance inaugurale hier soir sur la place de Mougins. Le Maire Richard Galy a déclaré ouvert ce Festival International de la Gastronomie en présence de nombreuses « étoiles » féminines. Au piano on a vu s’activer Meryem Cherkaoui et Anne Sophie Pic, au pupitre Vincent Ferniot (qui annonce l’ouverture de son premier restaurant à Paris pour le printemps prochain) et pour animer le tout Julien Lepers et ses questions de champion. Au fil de mes première rencontres: les soeurs Scotto qui préparent, on s’en serait douté, un nouveau livre de recettes, la famille Boucher les rois du caviar d’Aquitaine (voir dossier dans la radio du goût) et toujours en mouvement Serge Gouloumes le Chef du Mas Candille qui va nous accueillir pour le dîner de ce soir.

les soeurs Scotto (Elisabeth et Michèle sans Marianne) expliquent à Thierry Bourgeon pourquoi elles sont à Mougins

A l’ombre des Etoiles: je vous signale un bon petit restaurant sur la côte. Les Frères de la Baie à Théoules sur Mer. Une soupe de poisson comme on en rêve et une carte généreuse avec un service tout sourire. Un vrai plaisir. Côté hôtel au même endroit : le Miramar Beach Hotel (www.tiara-hotels.com) où chaque fenêtre donne sur des vues magnifiques. Cet hôtel est niché au coeur d’une crique de carte postale, j’y ajoute les saveurs délicates de la Provence à la table de son restaurant bien nommé: l’Etoile des Mer… Retour aux Etoiles…de Mougins.

[smooth=id:50;]

Rencontre avec Anne-Sophie Pic. C’est la Présidente de l’édition 2010 des Etoiles. C’est surtout la seule femme triple étoilée et élue Meilleur Chef de l’année 2007. Elle règne sur Valence et a toujours plein de rêve dans la tête.

anne-sophie-pic-portraitpic-bourgeon-nterview

 

 

 

 

                       

Anne-Sophie Pic au micro de Thierry Bourgeon.

 

Samedi,  pour la soirée des chefs au Mas Candille, cinq étoilés ce sont mis en quatre:Bruno Oger (Notre Dame des Anges au Cannet) avec une royale au foie gras et oignons fumés, espuma à l’oseille, Stéphane Raimbault (L’Oasis à La Napoule) avec des figues en surprise de foie gras en gelée au vin de Voile, Jean-André Charial (L’Oustau de Baumanières) avec une galantine de cochon de lait aux 3 mendiants, Jacques Chibois (La Bastide Saint Antoine à Grasse) avec une glace à la truffe d’été en périgourdine sur fond mousseux d’aubergine à l’amande, coulis de cèpes et Serge Gouloumès du Mas Candille qui, en plus d’un superbe buffet, a réalisé une aiguillette de loup au caviar d’Aquitaine Sturia (partenaire des Étoiles) en écume de Champagne Laurent Perrier (autre partenaire). 

Dimanche, soirée d’adieu au Park. Mais déjà la promesse d’une nouvelle Fête de la gourmandise.

Le Maire de Mougins, Richard Galy nous annonce une sixième édition 2011 qui devrait, cette fois, marier l’art et la gastronomie. A l’année prochaine!

Richard Galy, un maire heureux au micro de Thierry Bourgeon…

Thierry Bourgeon. 12 septembre 2010. laradiodugout.fr

 

1 Response

  1. 4 janvier 2011

    […] les amateurs de manifestations sur la gastronomie , il suffira d’attendre quelques mois les Étoiles de Mougins, qui cette année a choisi l’art comme thématique, pour rencontrer des chefs prestigieux. Comme […]