Vin de Domme: François, Bernard, Germinal et les autres sur la Tour de Moncalou (Dordogne)

de gauche à droite: Germinal Pe¨ro, Beranard Cazeau, Alain Rousset, François Hollande et la Préfète de la Dordogne Béatrice Abovillier

de gauche à droite: Germinal Peiro, Bernard Cazeau, Alain Rousset, François Hollande, la Préfète de la Dordogne Béatrice Abollivier et Gérard Miquel (photo:TB)

 

Elles étaient toutes là les huiles du Périgord et celles du Lot, de la Corrèze (François Hollande avait fait le déplacement), sans oublier l’Aquitaine. Et tout cela pour l’inauguration d’une tour!

Cette tour panoramique de Moncalou permet de découvrir, du haut de ses  23 mètres, les paysages du Périgord et du Quercy mais aussi du Bas Limousin et de l’Auvergne jusqu’aux neiges du Massif du Plomb du Cantal. Elle domine également le vignoble du vin de Domme. Depuis 1994, un groupe de viticulteurs, soutenu par l’Association des Amis du Vin de Domme, présidée par Germinal Peiro, qui compte 2000 adhérents et par les élus, a redonné vie au vignoble de Domme qui avait fait la richesse du secteur durant des siècles. C’est en 1996 que le vin de Domme, disparu depuis la crise du phylloxéra, a fait son retour sur les coteaux du Céou (affluent de la rivière Dordogne) en tant que Vin de pays du Périgord. C’est pour renforcer l’attractivité du chai que la Tour de Moncalou a donc été construite et inaugurée en grande pompe aujourd’hui.

Reportage en son et en images de laradiodugout.fr

Thierry Bourgeon. 10 juillet 2010

Eric Duclos, viticulteur et Bernard Cazeau, Président du Conseil Général de la Dordogne avec Thierry Bourgeon…

 

[smooth=id:39;]

1 Response

  1. popo dit :

    bravissimo tutti