Balade Gourmande à Istanbul

Autour du marché aux épices d'Istanbul

Istanbul

D’abord Byzance puis Constantinople, cette ville à cheval entre le continent asiatique et le continent Européen, fascine par sa richesse et son histoire.
Située sur les deux rives du détroit Bosphore, Istanbul fut pendant des siècles le centre névralgique du commerce entre L’Asie, l’Orient et l’Occident. Une ville chargée de mélanges, de culture et d’histoire, tour à tour capitale de l’empire Byzantin et de l’empire Ottoman et désignée cette année, en 2010, capitale Européenne de la culture.
C’est pour cette occasion que la Radio du Goût s’est penchée sur la gastronomie Turque, une cuisine faite avant tout de mélanges, une cuisine imprégnée par toutes les influences des différentes régions du pays, une cuisine qui reflète avant tout la richesse d’un pays aux multiples saveurs.

Le drapeau Turc en Baklava

N.B: Pour ce premier reportage de l’année 2010, je vous propose cette balade gourmande à Istanbul en intégralité sonore accompagnée de sa galerie photo à déguster un peu plus bas dans la page. J’ai voulu ce nouveau format, afin de souligner le côté radio de notre site et de rendre un peu plus vivant cet hommage à la cuisine Turque. En espérant que cette petite gourmandise sonore vous convienne et qu’elle marque le début de toute une série d’autres car n’oubliez pas, La Radio du Goût ça s’écoute et ça se mange !


Écoutez la Balade Gourmande à Istanbul

Galerie Photo

[smooth=id:15;]

Remerciements : Marie-Anne de l’agence de presse Colorado, Jean-Claude Boudet et Tibet Aksoy, sans qui ce reportage aurait été impossible.

Jean-Baptiste Bourgeon © La Radio du Goût.fr / Janvier 2010

4 Responses

  1. NOUCHE dit :

    Beau voyage, pleins d’infos ! interessant le guide Tibet, Bravo a Jean-Baptiste pour ce reportage, on attend le prochain avec impatience Merci

  2. Dayan dit :

    L’interview m’a emporté à Istanbul !
    Les photos sont très jolies et représentent parfaitement bien « la gastronomie turque » d’aujourd’hui.
    Excellent reportage!
    Bonne continuation au jeune journaliste…

  3. sophie dit :

    J’aime cette nouvelle formule qui fait appel à notre imagination avec moins de texte plus de son et plus de photo.
    Continuez ! très beau reportage….

  4. jean heuss dit :

    C’est toujours un plaisir de suivre ces savoureuses aventures du goût. comment mieux connaître un pays qu’en découvrant sa gastronomie ? c est une véritable ethnologie. Félicitations monsieur Bourgeon, notre gastro-trotteur préféré 😉