MON CAP DE CUISINE EN 5 MOIS !

Découverte d’une vraie cuisine de pro. Histoire de faire de vous un virtuose on vous invite à ne pas dire cuisinière mais PIANO. Ici tout marche au gaz, comme au bon vieux temps.

le Chef Jacques Hebert au piano... © TB

le Chef Jacques Hebert au piano... © TB

ustensiles en tous genre © TB

ustensiles en tous genre © TB

Que d’ustensiles ! Il y en a pour tous les goûts. Et là première surprise. La casserole c’est bon pour les amateurs. Chez les pros on passe à l’Est, cela s’appelle une RUSSE.
Pour le reste de la batterie je vous fais grâce des sautoirs, sauteuse, rondeau, braisière et autre turbotière. Je vous épargne également le petit matériel du style louche, pochon, chinois ou mandoline.
Juste une chose importante et qui va me changer la vie en cuisine : l’utilisation d’un matériel spécial, en acier inoxydable, pour préparer et débarrasser. PLAQUE A DEBARASSER, CALOTTE, BAHUTS et BAIN-MARIE deviennent très vite indispensables. N’hésitez pas à les utiliser, vous aussi, en cuisine. Cela vous simplifiera l’existence. C’est pratique, léger et facile à nettoyer.

Ah j’oubliais ma valise. Elle m’a coûté bonbon mais elle en jette. Dedans le matériel obligatoire et des choses que je vais sans doute utiliser pour la première fois comme les PINCES PÂTE, AMERICAINE, A DESARÊTER ou encore, la CORNE, la MARYSE.

la mallette © DR

la mallette © DR

Tous les couteaux sont là : l’EMINCEUR (le plus grand), l’OFFICE, le FILET (pour la sole), le DESOSSEUR, le COUTEAU SCIE et pour les aiguiser (chaque jour) le FUSIL (pro, mèche ronde !). Là aussi je ne vous détaille pas le reste, vous connaissez.

Christiane en tenue © TB

Christiane en tenue © TB

Enfin la tenue. Et là une petite pensée pour une Maison exceptionnelle : BRAGARD. C’est le top. Tous les grands chefs s’habillent chez BRAGARD. Nous y sommes donc tous allés acheter nos tenues. Pourquoi pas vous. Ne rigolez pas. C’est formidable de faire la cuisine là dedans. Bon d’accord vos copains diront que vous frimez. Peu importe. C’est beau, pratique, confortable, facile à nettoyer. Je vous présente la panoplie : le pantalon de cuisine est noir (le pied de poule est plutôt réservé à nos amis pâtissiers), la veste de cuisine est protégée par un tablier blanc à bavette. A ma gauche et à ma droite, un torchon. Aux pieds des chaussures de sécurité ou sabots. Nous devrions tous en porter dans notre cuisine. Vous avez déjà fait tomber un grand couteau tête en bas, un plat, voir un gros poulet congelé ? Imaginez les dégâts quand ça tombe sur un pied chaussé de baskets ou de sandales !
Nous voilà donc équipés et fin prêts pour l’aventure….

LAVEZ-VOUS LES MAINS…
Surprise. Avant même d’entrer dans la cuisine, nous commençons avec Isabelle HERVE par un cours de Sciences. Moi qui rêvais déjà d’arômes subtils, de senteurs magiques et de dégustations renversantes, me voilà assailli par les MICROBES. Ils sont partout, par millions, par milliards. Qu’ils s’appellent BACTERIES (coques, bacilles), CHAMPIGNONS (levures, moisissures), qu’ils soient aérobies, anaérobies, thermophiles, mésophiles, cryophiles, ils sont là qui nous guettent, prêts à tous les mauvais coups. J’ai envie de vomir ! Je me souviens soudain de ce bulot douteux avalé trop vite dans un resto de bord de mer et quelques heures après le SAMU, la douleur insupportable au ventre…et j’en passe !
Alors ce serait cela aussi la cuisine ? Le bon qui devient mauvais. Un monde agressif, dangereux ? Un monde sans pitié en tous cas pour ceux qui ne respecteraient pas les règles élémentaires d’hygiène, de cuisson, de stérilisation, de consommation comme la DLC (date limite). Je comprends maintenant l’intérêt de ces cours qui se dérouleront tous les mardi matin, pendant 3 heures, jusqu’à la fin de cette formation…

PREMIERS PLATS.

nos premiers plats... © TB/radio du gout

nos premiers plats... © TB/radio du gout

Le Potage DARBLAY. Je m’en souviendrai de celui là.
Mon tout premier plat. Toute l’équipe qui flippe, le chef qui a l’œil à tout, la chasse aux ustensiles, la crainte de ne rien comprendre ou de tout oublier… Et au bout ce potage poireau pomme de terre qui sent bon, cette dégustation, cette communion du goût comme une récompense…
Notez : MARQUER le potage en cuisson signifie commencer la cuisson (à vos marques !).

Suivront cette semaine : la blanquette de veau à l’ancienne, la fricassée d’agneau à l’estragon, la macédoine de légumes mayonnaise, le steak sauté Bercy.
Puis jusqu’à la fin du mois : le poulet rôti et ses pommes mousselines, le sauté de veau Marengo et ses pommes à l’anglaise, la crème renversée au caramel, le potage parisien, le médaillon de veau Duroc, la quiche lorraine, la truite meunière et grenobloise, les omelettes roulées, l’escalope de veau viennoise, la tarte aux pommes, le contre filet et enfin les choux Chantilly. Pas mal pour un début !
Seulement voilà au travers de ces plats se profilent les galères !
La toute première est pour moi un véritable chemin de croix : le taillage des légumes !

SAVEZ-VOUS COUPER LES CHOUX ? (à la mode, à la mode !)

aille cocotte © TB

aille cocotte © TB

julienne, paysanne, brunoise... © TB

julienne, paysanne, brunoise... © TB

Je m’en serais passé de cette chanson là !
Une horreur. J’vous dis pas ! Ou plutôt si, je vous dis tout.
Jacques, notre Chef, nous embarque dans les taillages de base…
Prenez la bonne vieille pomme de terre. Sympa non ? Jusqu’au moment où elle se veut PAILLE, ALLUMETTE, MIGNONNETTE, PONT-NEUF, MAXIM, FONDANTE, ANGLAISE, COCOTTE, CHATEAU, OLIVETTE, NOISETTE….Le cauchemar !
Prenez la gentille carotte. Ravissante non ? Jusqu’à cet instant où elle décide d’être taillée, non pas en RONDELLES ce serait trop simple, mais en CHIFFONADE, MATIGNON, BRUNOISE, JULIENNE, PAYSANNE…Le calvaire !
Tout s’embrouille, tout se mélange. Et ces ordres qui apparemment veulent dire la même chose mais qui font appel à des techniques différentes : EMINCEZ ! CISELEZ ! TOURNEZ ! TAILLEZ en MIREPOIX, en MACEDOINE !
Une terrible épreuve. J’ai la nette impression que je ne m’y retrouverai jamais.
On verra…

LA COURSE DE FONDS.

Une autre forme de sport culinaire s’annonce. Un truc de fou.
Tous les amateurs de bouillons cubes, tous les partisans des sauces en poudre, vont se tordre de rire en nous voyant embarqués dans les FONDS DE CUISINE

des fonds aux sauces... © TB

des fonds aux sauces... © TB

BRUNS ou BLANCS ce sont : « des préparations culinaires liquides aromatiques, plus ou moins concentrées et parfumées qui permettent de réaliser la plupart des sauces chaudes ».
Pendant des heures mijotera sur le piano une énorme marmite remplie d’os concassés, de carcasses, d’abattis, de pieds de veau, de garnitures aromatiques. Ah, cette première « course de fond » ! Et sur la ligne d’arrivée ces ROUX BLANCS ou BRUNS et après réduction ces SAUCES DE BASE, ces VELOUTES, jusqu’au GLACAGE suprême.
Une véritable course d’endurance, dont nous sommes devenus les champions du monde. La sauce, qui s’est allégée au cours de son histoire, reste la base et l’avenir de la cuisine française.  Et toc !

la récompense... © TB

la récompense... © TB

Pages: 1 2 3 4 5

17 Responses

  1. Christiane dit :

    ce sont de belle illustration, ….. Oh la la, j’en ai l’eau à la bouche! fait par des chefs bien aiguiser .

  2. Thierry Bourgeon dit :

    Bonjour Monique,
    L’Alsace comme toute autre région de France offre la possibilité de passer un CAP de cuisine.
    Voici deux adresses:

    CFA des métiers de l’hôtellerie et de la restauration 68000 Colmar
    CFA du CEFPPA 67400 Illkirch-Graffenstaden

    Bien amicalement.
    Thierry Bourgeon

  3. BEGEL dit :

    Bonjour,
    mon mari âgé de 54 ans souhaiterait aussi se réorienter vers un CAP cuisine, savez vous si une telle formation existe en Alsace?
    merci pour vos conseils,
    Monique

  4. CAROLINE dit :

    Bonjour,
    Je souhaite passer le CAP cuisine en candidat libre cette année.
    J’aimerai m’acheter la mallette de cuisine.
    Où avez-vous acheter la votre ?

    Merci

  5. Annette dit :

    En me promenant dans votre site je suis tombée sur ce reportage. Étonnant. Je rêve de vivre la même expérience. Je pense que je vais me lancer. Je vous en reparlerai.
    Annette.

  6. GRENON dit :

    Bonjour,
    J’ai 49 ans et je désir passe mon CAP de cuisine, j’ai déjà, mais il y a quelques années de celà, exercé le métier de boulanger viennois pendant dix ans.
    Je demeure du côté de perpignan.
    Savez-vous s’il existe lz même type de formation dans cette région.

    Cordialement
    Georges GRENON

  7. Lorraine dit :

    Bonjour!
    Merci pour votre site, cafté par Jacques Hébert, (qui soit-dit en passant, vous salue) à notre groupe d’apprentis CAP adultes pour 2011.
    Les recettes s’enchaînent (à peu près) dans le même ordre que pour vous: demain, c’est canard aux navets, mousse au chocolat. Nous en sommes déjà à la 6ème semaine, le temps file à une vitesse incroyable, j’ai pour ma part déjà rempli un cahier d’écolier à spirales rien qu’avec les TP du matin!
    Je consulte régulièrement votre rubrique « lexique » qui m’aide à anticiper sur les cours de « techno culinaire », et me disperse sur le site au gré des recettes, ça me change du Maincent…
    Cordialement,
    Lorraine

  8. tbourgeon dit :

    Bonjour Stéphanie,
    surtout courage. Il y a quelques moments « douloureux » mais c’est le
    plaisir qui l’emporte à chaque fois. Jacques est un chef « délicieux ».
    J’habite aujourd’hui le Périgord et il vient me voir chaque été. Je
    vous souhaite tout plein de bonnes choses.
    Bien amicalement.
    Thierry

  9. stéphanie dit :

    Bonjour,

    Je participe à la prochaine formation CAP cuisine à
    FERRANDI(Septembre 2010 ADULTE).J’ai découvert votre site et vos
    commentaires tordants, j’ai encore plus hâte d’y être!! . J’ai
    reconnu mon futur chef, Jacques qui m’a reçu lors des entretiens. Je
    crois que j’ai choisis la bonne école. Merci pour votre exemple et
    votre enthousiasme.
    Bonne journée.
    Stéphanie

  10. tbourgeon dit :

    Chère Pepette,
    cest un ravissement de vous lire. Courage. Lepreuve nest pas facile mais avec un professeur comme Jacques vous ne craignez rien. Faites moi part de votre expérience et saluez le Chef pour moi.
    Bien amicalement.
    Thierry Bourgeon

  11. Pepette dit :

    Bonjour Thierry

    Je fais partie de la promo septembre 2009. Nous venons de commencer les cours. Le chef, Jacques Hebert, nous a fait découvrir votre article.
    Je l’ai trouvé vraiment bien écrit et très drôle.
    Cela nous donne également une bonne idée du parcours que nous avons entrepris.
    Je peux confirmer : la blanquette est fabuleuse pour l’avoir cuisiné puis dégusté ce matin.

    Merci pour cette page de bonne humeur.

    Au plaisir de lire vos prochains articles.

  12. tbourgeon dit :

    Chère Michelle,
    nous avons été heureux de vous recevoir à Marot. Je m’étonne tous les jours de pouvoir vivre dans ce petit paradis.
    C’est désormais le siège de La Radio du Goût qui, je l’espère, deviendra l’un des sites incontournables pour tous ceux qui approuvent ceci:
    « la terre est décidément bien basse
    le ciel est vraiment trop haut
    il n’y a que la table qui soit à la bonne hauteur
    Amitié
    Thierry
    thierry.bourgeon@laradiodugout.fr

  13. tbourgeon dit :

    Merci Vivianne pour ces encouragements.
    J’ai essayé de raconter simplement cette expérience magnifique. Depuis j’ai créé un atelier de cuisine en Périgord pour y donner des cours et étudier des recettes et les produits à placer dans La Radio du Goût.
    Cet été mon Chef (mon professeur de CAP) est venu me voir. Il était heureux et fier de savoir que tout notre groupe avait réussi.
    J’espère découvrir de nouveaux commentaires de votre part sur les contenus de ce site .
    Bien amicalement.
    Thierry

    thierry.bourgeon@laradiodugout.fr

  14. MONTLOUIS dit :

    bonjour,
    je trouve celà formidable un bel exemple d’encouragement pour tous ceux qui veulent recommencer dans la vie, car tant qu’il y a la vie il y a de l’espoir et même plus.Félicitation à tous ceux qui ont préparer ce CAP de cuisine et merci pour ce site et ce témoignage.

    A bientôt

  15. VERMEULIN dit :

    Bonjour Thierry,
    Je découvre le site Radio du Goût ce matin et votre parcours  » CAP CUISINE »
    Super d’aller au bout de son rêve et bel exemple encourageant pour d’autres.
    Le site est plus qu’intérèssant par la multitude d’informations qu’il contient. Je consulterai réguliérement et j’en parlerai autour de moi.
    Nous avons été ravi de vous rencontrer cet été grâce à votre maman dans votre lieu de vie. Un lieu magnifique dont votre femme et vous avez su garder l’authenticité.
    Sincèrement.

  1. 8 janvier 2010

    la radio du goût de Thierry Bourgeon a maintenant son site en propre et vit très bien (lire notamment ses notes sur son CAP de cuisine), pourvu que ça dure!
    http://chrisoscope.com

  2. 13 novembre 2013

    […] Voilà ce que j’écrivais, à propos des  coupes et découpes, lors de mes premières semaines à l’Ecole Ferrandi où j’ai passé mon CAP de cuisine (voir reportage): […]