Le meilleur restaurant du monde est en Suisse

Benoît Violier et sa femme Brigitte dans le plus beau restaurant de la planète gastro ©G.Bosshard

Benoît Violier et sa femme Brigitte dans le plus beau restaurant de la planète gastro ©G.Bosshard

Le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier de Benoît Violier arrive à la première place de « La Liste« , un palmarès de « mille tables d’exception » dans le monde.

Passé chez Joël Robuchon à Paris, ce meilleur ouvrier de France a succédé aux chefs suisses Frédy Girardet puis Philippe Rochat, décédé en juillet dernier, à la tête de cette maison ouverte il y a 60 ans.

Son établissement devance le restaurant new-yorkais Per Se, autre 3 étoiles au Michelin dirigé par le chef américain Thomas Keller. Le restaurant tokyoïte Kyo Aji prend la troisième place. Un autre restaurant suisse, Schauenstein, se place en 5e position.

La Liste, a été lancée, sous l’impulsion du Quai d’Orsay, en réponse à l’influent mais controversé classement britannique des « 50 Best Restaurants », souvent décrié pour ses méthodes jugées opaques.
« Quand on regarde la liste en détail, on constate que beaucoup de chefs sont des enfants de la cuisine française, souligne le journaliste allemand Jörg Zipprick, l’un des membres de l’équipe organisatrice qui compte aussi Thibaut Danancher, chroniqueur gastro au Point, Jean-Claude Ribaut, l’ancien critique du Monde et Jean-Robert Pitte, président de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires.

Dans La Liste, cinq chefs français se retrouvent dans le top 10 des meilleures tables du monde.

Le classement

1. Restaurant de l’Hôtel de Ville, Crissier (Suisse)

2. Per Se, New York (Etats-Unis)

3. Kyo Aji, Tokyo (Japon)

4. Guy Savoy, Paris (France)

5. Schauenstein, Fürstenau (Suisse)

6. El Celler de Can Roca, Gérone (Espagne)

7. Kyubei, Tokyo (Japon)

8. Maison Troisgros, Roanne (France)

9. Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse (France)

10. Joël Robuchon, Tokyo (Japon)

1 Response

  1. 1 février 2016

    […] La mort du chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier (Suisse), probablement due à un suicide selon la police, a suscité un flot de condoléances et d’hommages sur Twitter de la part de ses pairs, de Pierre Gagnaire à Gérald Passedat, en passant par Jean-François Piège et Marc Veyrat, qui s’est dit « anéanti ». « Grand chef, grand homme, gigantesque talent. Toutes nos pensées vont vers la famille et les proches de Benoît Violier », a écrit le « pape » de la gastronomie française, Paul Bocuse. Le 12 décembre dernier, le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, que Benoît Violier dirigeait aux côtés de sa femme, était arrivé à la première place de « La Liste », un palmarès des « mille tables d’exception » dans le monde réalisé sous l’impulsion du Quai d’Orsay pour répondre au classement britannique controversé des « 50 Best ». Voir article  […]