Philippe GOMBERT élu Président International de la chaîne Relais & Châteaux

©TB/laradiodugout.fr

©TB/laradiodugout.fr

Je viens d’assister à Berlin à l’élection de Philippe Gombert à la Présidence  de la célèbre chaîne internationale Relais & Châteaux . Il succède à  Jaume Tapies qui avait fait savoir: après deux mandats, qu’il  ne se représentait pas à ce poste  Il avait été élu en 2005 avec 88% des suffrages. Il succédait à Régis Bulot qui exerça la fonction durant 18 ans pour finir  par être mis en examen et écroué, en novembre 2011, pour abus de confiance et escroquerie dans une affaire de surfacturation (1,6 million d’euros au total) des guides annuels de la société.

Créée il y a soixante ans (l’anniversaire sera fêté en 2014) par l’union de grands hôteliers et chefs cuisiniers, Relais & Châteaux s’impose comme une référence d’excellence dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie. Aujourd’hui la chaîne compte 500 des meilleurs hôtels de charme et restaurants gastronomiques présents dans 60 pays.

Ce sont les membres réunis en Congrès qui élisent le président pour un mandat de 4 ans. Ils ont donc choisi à Berlin celui qui fut leur Secrétaire Général: Philippe Gombert. Avocat au Barreau de Paris,  il est le propriétaire du Château de la Treyne dans le Lot. Il a fêté l’an dernier ses 60 ans et a pour lui une expérience de huit ans  comme bras droit du Président Tapies.Mais s’il fait partie des membres du sérail, c’est aussi un adhérent de terrain. C’est lui qui a fait du Château de la Treyne un des fleurons de la chaîne. Stéphanie, son épouse d’origine allemande, qui travaille à ses côtés  est parfaitement à même d’assurer la direction de cet établissement. Philippe quitte le Barreau et prend donc la barre de cette multinationale qui est ”partout dans le monde et unique au monde“.

sur la scène du Ritz à Berlin: un president, son équipe et ses proches/ laradiodugout.fr

sur la scène du Ritz à Berlin: un president, son équipe et ses proches/ laradiodugout.fr

Un homme d’expérience et de coeur

Pour tout vous dire, j’ai connu Philippe Gombert dès l’école secondaire à Notre Dame de Boulogne. Cela crée des liens. Depuis nous ne nous sommes jamais quittés. Je me souviens de ses allés-retours tous les week-ends entre Paris et Souillac. Entre le Barreau et le Château. Si cette demeure, achetée par sa mère Michèle Gombert, est entrée dans le club des hôtels et restaurants d’exception c’est grâce à sa ténacité . Je l’ai vu gestionnaire, chef de chantier, diplomate, mais également bon père de famille (il a un garçon et deux filles) et d’une étonnante simplicité. Je le sais intelligent, travailleur acharné, généreux, bardé d’humour et surtout fidèle. Voilà des qualités, reconnues pas ses paires, qui lui ont permis de se retrouver à la tête de la plus prestigieuse Association hôtelière du monde.

Un programme ambitieux

Son programme se résume en quatre mots: Communication, Qualité, Formation et Direction.. CQFD.
Une communication centrée sur le net, avec la mise en place d’une véritable plate-forme digitale au service des membres et de leurs clients . Une gestion plus rigoureuse avec des comptes revus et corrigés et des tarifs d’adhésion plus adaptés au chiffre d’affaire des « maisons ». Une formation pour l’excellence avec la création notamment d’une Université et d’un Master Relais & Châteaux. Une direction collégiale avec un bureau dont les membres  « très pro » représentent la dimension internationale de la chaîne et dont le président ne pourra être réélu qu’une fois.

Thierry Bourgeon. 18  Novembre 2013/laradiodugout.fr

PhilippeGombert et Thierry Bourgeon @laradiodugout.fr

Philippe Gombert et Thierry Bourgeon @laradiodugout.fr

Cette victoire, déclare Philippe Gombert, c’est d’abord celle d’une équipe…

Des grands noms de la cuisine à la fête: Anton, Troisgros (père et fils) et Guérard @T.Bourgeon/laradiodugout.fr

Des grands noms de la cuisine à la fête: Anton, Troisgros (père et fils) et Roellinger @T.Bourgeon/laradiodugout.fr

3 Responses

  1. Thierry Lautard dit :

    1914 1931 1993
    Thierry Lautard

    Professeur coordonnateur du Centenaire
    (Lycée hôtelier et de tourisme Paul Augier de Nice, Association des Anciens Élèves, Association des Parents d’Élèves, Amicale du personnel, Centre d’Études de l’Histoire du Tourisme dans les Alpes-Maritimes, Cercle de la Capelina d’or)
    06 18 48 76 56
    100ansecolehotelierenice-tlautard@orange.fr
    http://www.100ansecolehotelierenice.com
    Ecole Hôtelière et de Tourisme Paul Augier. Nice
    163, Bd René Cassin. 06203 Nice Cedex 3

    Nice, le 6 janvier 2014

    Monsieur,

    Comme convenu, je vous adresse les informations qui pourraient vous être utiles.

    Ensemble du programme des « 100 projets pour un Centenaire »
    Liste des parrains de promotion
    Histoire de l’Ecole

    Nous vous remercions de l’aide que vous apporterez à la réussite de cette belle année en diffusant cette information qui permettra à nos Anciens Élèves, aux professionnels et au grand public d’y participer et d’en bénéficier.

    Bonne année 2014

    pendant laquelle nous aurons souvent l’occasion de nous voir et de travailler ensemble.

    Bien à vous,

    Nice, le 1er janvier 2014
    L’École Hôtelière de Nice ?
    « La passion de transmettre, l’excellence à travers le monde 
    Le Journal des Palaces

    L’École Hôtelière et de Tourisme de Nice est fière de célébrer son Centenaire, avec ses partenaires : l’Association des Anciens Élèves, l’Association des Parents d’Élèves, Amicale du Personnel, Centre d’Études de l’Histoire du Tourisme dans les Alpes-Maritimes, Cercle de la Capelina d’Or.

    100 manifestations se dérouleront tout au long de l’année 2014, invitations à un voyage dans le temps et dans l’espace, à travers les saveurs et les 5 sens, voyage dans l’imaginaire et le symbolique, voyage entre tradition et innovation.

    Parmi elles, nous pouvons citer plus particulièrement :

    La mise en valeur des relations internationales de l’École (Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Japon, Chine, Espagne, Russie, …) symbolisées par des repas nationaux (réservation au 04 93 72 77 77) et illustrées par des expositions

    L’édition de trois ouvrages :
    * le Livre de Recettes offertes par de Grands Chefs issus de l’École (Jean-Denis Rieubland, Alain Llorca, Christian Plumail, Michel Rostang, Thierry Thiercelin, …) avec accord mets-vins par Philippe Faure-Brac, Ancien Élève, Meilleur sommelier du Monde
    * le Carnet de souvenirs et de voyages du Centenaire
    * le Livre d’Or du Centenaire en édition de luxe (10 000 exemplaires)

    La réflexion sur les métiers de l’Hôtellerie-Restauration-Tourisme et leur évolution à partir des « Entretiens » et des « Colloques de Paul Augier » et de superbes expositions thématiques dont celle du Centenaire du Negresco. Naturellement.

    Le Centenaire comportera un volet culturel et artistique fort riche : 4 café-littéraire (Didier Van Cauwelaert, René Fregni, Michèle Barrière, …), colloques, expositions, happening spectaculaire et gourmand avec Antoine Pierini, maître-verrier à Biot, partenariat avec des musées dont le Musée Escoffier de Villeneuve-Loubet, …

    L’aspect festif ne sera pas oublié : Char du Centenaire au Carnaval de Nice, course de garçons de café, repas de promotion, Grande soirée de Gala de l’École Hôtelière de Nice le 14 novembre (plus de 1 000 participants), Train des Pignes consacré au Centenaire le 12 octobre, …

    École de l’Excellence, l’École Hôtelière et de Tourisme de Nice Paul Augier est une École de la République reconnue au plus haut sommet de l’État : ses élèves participeront à la production et au service de repas à l’Élysée, à l’Assemblée nationale et au Sénat ainsi qu’aux vœux du Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur aux consuls de la région et aux parlementaires et ambassadeurs de l’Union pour la Méditerranée.

    Le Lancement de cette année du Centenaire, sous le haut patronage de M Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale, et de Mme Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, se fera ce jeudi 23 janvier

    à l’invitation de Mme Claire Lovisi, Rectrice de l’Académie de Nice, de M Michel Vauzelle, Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de M Alain Marie, Proviseur du lycée Paul Augier et de M Jean Montagard, Président de l’Association des Anciens Élèves

    en présence de
    M Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes
    M Éric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes
    M Christian Estrosi, Maire de Nice,
    Mme Augier, PDG Hôtel Negresco (ou de son représentant)
    Bernard Kleynhoff, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur
    des différents parrains de promotion, des autres officiels (Présidents du CRT, de l’OTSI de Nice, …), des représentants de la profession et des différentes corporations.
    M Lugnier, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale

    Pour tout contact : Thierry Lautard

    100ansecolehotelierenice-tlautard@orange.fr

    http://www.100ansecolehotelierenice.com

  2. Henri Gombert dit :

    Mais quelle réactivité la Radio du Goût!!! Au plus près de l’actualité pour vous relater avec talent l’élection du nouveau président de cette belle association de passionnés qu’est Relais et Châteaux.

  3. girard geneviève et jean-Yves dit :

    Bravo Philippe, nous sommes fièrs de toi. Geneviève et Jean-Yves