Bagels au kiwi de France, concombre, truite et cheese cream

Une formidable idée de recette pour ces bagels avec un fruit de saison: le kiwi de France

bagel kiwi ©DR

bagel kiwi ©DR

Pour 5 pains bagels
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps d’attente : 1 heure

Ingrédients :

Pour la pâte :
– 10 g de levure fraîche de boulanger
– 18 cl d’eau tiède
– 380 g de farine de blé (t45 à t80)
– 3 g de sel fin
– 20 g de sirop d’agave
– 15 g d’huile d’olive
– 1 œuf pour la dorure
– des graines au choix

Pour le pochage :
– 1,5 L d’eau
– 20 g de sucre de fleur de coco
– 20 g de farine
– 2 càs de bicarbonate alimentaire

Pour la garniture :
– 5 kiwis de France
– 200 g de tranches de truite fumée
– 200 g de fromage frais ail et fines herbes
– 1 concombre

Préparation :

Dans un grand saladier ou le bol de votre pétrin, émietter la levure fraîche dans l’eau tiède et bien mélanger.

Recouvrir de la farine, du sel, du sirop d’agave et de l’huile. Mélanger une première fois puis pétrir la pâte au robot ou à la main, en la repliant sur elle-même pendant 5 bonnes minutes.

Former une belle boule et laisser gonfler la pâte durant 1 heure à l’abri de l’air libre, en couvrant le saladier par exemple.

Préparer la garniture : couper les tranches de truite en petits morceaux puis les mélanger avec le fromage à l’ail et aux fines herbes. Couper les kiwis de France et le concombre en fines tranches. Réserver le tout au réfrigérateur.

La pâte doit avoir gonflé. Maintenant, la dégazer : c’est-à-dire l’aplatir afin d’enlever le gaz carbonique qu’elle contient. Former 5 boulettes bien rondes puis les aplatir à l’aide de la paume des mains.

Percer un trou au milieu des cercles (avec une verrine ou un petit verre) en veillant à faire ce trou plus large que souhaité (car la pâte va gonfler.) Placer les bagels sur une feuille de papier cuisson et les recouvrir pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, porter une grande casserole d’eau à ébullition. Dans un bol, mélanger le sucre de coco, la fécule et le bicarbonate puis verser le tout dans l’eau.

Réduire la chaleur du feu pour que l’eau frémisse (elle ne doit pas bouillir) et saisir délicatement un bagel. Le plonger dans l’eau, pendant 30 secondes de chaque côté et retirer de l’eau. Placer de nouveau sur une feuille de papier cuisson. Pocher le reste des bagels.

Préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle, battre un œuf et badigeonner celui-ci sur les bagels pochés. Parsemer de graines au choix et enfourner pendant 12 à 15 minutes.

À la fin de la cuisson, laisser totalement refroidir les bagels avant de les couper et de les garnir avec le mélange fromage et truite, puis des tranches de concombre et enfin les tranches de kiwi.

 Le Kiwi des producteurs français/laradiodugout.fr/ novembre 2023