TOURNEUR Pierre-Louis: le fin Gourmeur

PLT, le Gourmeur à vélo ©DR

PLT, le Gourmeur à vélo ©DR

Le fin Gourmeur version terroir à Levallois. Passionné de cuisine traditionnelle et ancien chroniqueur gastronomique sur RTL, Pierre-Louis Tourneur, 30 ans, accueille depuis avril 2022 ses fidèles clients en parlant terroir dans son ambassade gourmande. Il n’hésite pas à les embarquer dans un tour de France des saveurs lorsqu’ils franchissent les portes de son restaurant bar à vins éponyme à Levallois sorte de bistrot rapide de qualité, de « fast good food » où « il y a des hommes derrière chaque bon produit du terroir ». Tout en restant fidèle à ses valeurs humanistes et pas seulement marchandes de fin « gourmeur » : authenticité, respect du produit et des producteurs, générosité, créativité et durabilité.

« La moitié de ma carte change toutes les semaines et chaque lundi midi, les clients se bousculent pour y découvrir mes nouveautés  » nous précise-t-il avec fierté. Au cours de cette évasion gustative au coeur de la France, il régale ses hôtes d’anecdotes croustillantes de derrière les fagots… Sans les assommer avec une addition salée. « Ma passion pour la gastronomie, je la dois à ma nourrice Anita en Charentes Maritimes qui me concoctait, avec son goût vieille France, des plats régionaux ». C’est sa madeleine terroir à lui qui n’a pas de prix…

 

En 2015, Pierre-Louis Tourneur, jeune ingénieur agronome, devient chargé d’affaires restauration pour le groupe Air France notamment sur la Business Class et la lere Classe. Une expérience culinaire enrichissante et des rencontres décisives avec des sommités du métier comme le chef Joël Robuchon qui vont le conforter dans sa vocation culinaire.

En 2018, il réalise un rêve d’enfant, « faire le tour de France à vélo et goûter les petits plats des grands mères de nos régions. J’ai sillonné 5000 km de campagne, rencontré 300 artisans et goûté plus de 1000 spécialités ». De ce périple hors norme naît le concept de gourmeur « quelqu’un qui aime partager les plats traditionnels et authentiques, un gourmet version terroir » qui viendrait du vieux français.  Lors d’une étape de son tour hexagonal, Pierre-Louis fait une rencontre qui allait changer son destin en lui donnant une dimension médiatique… sans (trop) lui donner la grosse tête.

 

« A Besançon, je rencontre le boulanger Stéphane Ravacley qui appelle RTL pour évoquer mon aventure culinaire. Trois jours plus tard, la radio me propose d’intervenir dans RTL Matin. En septembre 2019, de retour à Paris, mes chroniques suivies par 500 000 auditeurs fidèles,deviennent quotidiennes ».

Fort de ce succès radiophonique, le gourmeur Pierre-Louis intègre RTL Matin présenté par Yves Calvi et retourne faire sa tournée sur les routes de France pour ses directs. « C’était un super moyen de rendre aux artisans ce qu’il me donnait en partageant leurs bonnes adresses à l’antenne». Le nez dans le guidon, il prend alors conscience de la puissance médiatique pour faire connaître au plus grand nombre les bonnes choses et les artisans qui les concoctent avec passion. « La seule vérité, du moins la mienne, ce sont les hommes avec le savoir faire et les produits du terroir » souligne Marc Veyrat, le célèbre chef savoyard étoilé au chapeau noir qu’il ne quitte jamais. Il aurait reconnu

« le gourmeur » comme faisant partie de sa famille, lui qui a su affiner son nez en trois ans de tour de France à vélo. « Chaque région a une odeur particulière, comme la Normandie avec son parfum de pomme ».

 Avant de parcourir la France, l’aventurier gourmand a couru le monde, du Burkina-Faso, à la Birmanie, de Singapour à la Chine, non pas pour y visiter sites et monuments mais découvrir la gastronomie de continents lointains. « J’ai pensé un jour rédiger un guide des artisans et producteurs, un guide qui serait une somme, la référence de toutes les spécialités classées par villes et par régions » explique-t-il.

 

Au Gourmeur, on a su s’adapter au rythme de la clientèle de Levallois : le midi, c’est bistro rapide, avec des plats régionaux et d’autres inventés sur place avec des ingrédients frais du terroir et au gré de son inspiration. On peut les déguster sur place ou les emporter au bureau. Le samedi, on propose un brunch. Le soir, en semaine, c’est bar à vins où l’on laisse du temps au temps pour savourer un moment de partage et de convivialité entre copains au gosier en pente. Avec moult cocktails comme le Spritz Bourguignon, le Saveurs des Papes, etc.,  et des planches 100% françaises composées de fromages régionaux, de saucisson d’Arles ou de la terrine de tonton. Des produits authentiques qui ont des racines liées au terroir et dont certains gagnent à être mieux connus, voire reconnus.

 

Christian Duteil/ La Radio du Goût/Janvier 2023

Le fin Gourmeur version terroir ©DR

Le fin Gourmeur version terroir ©DR

 

*Le Gourmeur

40 rue Louise Michel 92300 Levallois Tel: 09 67 78 78 88 69

www.legourmeur.fr