BRIFFARD Eric. Chef Executif Le Cordon Bleu Paris

BRIFFARD Eric Chef Cordon Bleu Paris

Eric Briffard ©Le Cordon Bleu

Après plus de 35 ans d’expérience dans le monde de la gastronomie et de la cuisine, Eric Briffard est devenu en Janvier 2016, le Chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires de l’école Le Cordon Bleu Paris.

Né à Auxerre en 1961, Eric Briffard garde de sa Bourgogne natale, le goût du produit et du terroir authentique. Sa formation professionnelle commence dès l’âge de 15 ans, où il entre en apprentissage auprès de Michel Moret, au Relais Saint-Fiacre, à Appoigny. Suite à sa formation, il embrasse le sacerdoce du Compagnonnage en 1976 et travaille auprès de Joël Renty (l’Hôtel Concorde Lafayette Paris), puis Marc Meneau (L’Espérance, Saint-Père sous Vézelay) et Philippe Groult (Manoir de Paris).

À 28 ans, c’est au Japon qu’il exerce le poste de Chef de cuisine, au Palazzo, restaurant du Royal Park Hôtel de Tokyo. Nommé Chef de cuisine au restaurant Le Jamin par Joël Robuchon, il rentre à Paris.
Quelques années plus tard, en 1991, Éric Briffard souhaite créer sa propre cuisine et se distingue au château de Fère en Tardenois 1 étoile. Il prend par la suite la direction des Cuisines de l’Hôtel Plaza Athénée et du restaurant Le Régence.

En 1994, il devient « Meilleur Ouvrier de France».
Élu en 1999 « Meilleur Espoir du XXI siècle » par un jury de chroniqueurs de la presse gastronomique française, il obtient par la suite 2 étoiles au Michelin en 2000, qu’il décroche une seconde fois en 2007 au restaurant Les Elysées du Vernet, à Paris.

En 2008, il prend la direction des cuisines du Four Seasons Hotel George V à Paris et y obtient à nouveau les 2 étoiles au guide Michelin pour la table du Cinq.
Il a notamment été nommé par le guide Pudlo « Chef de l’année 2010 », a reçu 4 toques au guide Gault-Millau et un Grand Prix pour son livre « Eric Briffard Le Cinq » (édition Glénat).

Thierry Bourgeon/ janvier 2016/ laradiodugout.fr

2 Responses

  1. 26 janvier 2016

    […] début de l’année l’étoilé Eric Briffard, Meilleur Ouvrier de France 1994 (voir portrait), est devenu le Chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires de l’école Le Cordon Bleu […]

  2. 26 janvier 2016

    […] du Département Cuisine à l’école Le Cordon Bleu Paris. Il assiste Eric Briffard (voir portrait), le Chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires de […]